Même si la tendance est retombée comme un soufflé ces dernières semaines, concernant l'arrivée de Porsche en F1, le constructeur insiste sur le fait que ce projet n'est pas totalement abandonné.
L'arrivée de Porsche en F1 devait s'opérer avec une co-entreprise nouvellement créée avec Red Bull Racing. Mais les discussions avec la formation de Milton Keynes ont connu une impasse et Porsche a alors signifié que leur collaboration ne se ferait pas.
Toujours une possibilité d'avoir Porsche en F1 ?
Alors que l'on imaginait que Porsche avait renoncé à son projet F1, en interne, on confirme que l'intérêt est toujours grand pour la discipline. Alors que la date limite de mi-octobre fixée par la FIA (pour officialiser son entrée en F1 en 2026) se rapproche, le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a confirmé :
"La Formule 1 reste une compétition intéressante pour nous. Nous cherchons à voir s'il existe d'autres options viables", a-t-il déclaré à Sport1. "Mais nous ne nous laissons pas mettre sous pression pour prendre une décision dont nous ne sommes pas satisfaits."
En revanche, il se pourrait que la FIA ait dit à Porsche que la date limite d'inscription du 15 octobre (pour valider son entrée en 2026) serait flexible. L'échec des négociations entre Red Bull et Porsche a été une déception pour les autorités du sport, mais le bon côté des choses est que des rumeurs évoquent désormais Hyundai et Ford qui pourraient également envisager une implication en F1.
"Tout ce que je peux dire, c'est que la Formule 1 est en plein essor en ce moment, et qu'il est donc logique que chaque constructeur pense à s'impliquer", a déclaré Helmut Marko. "Il y a des constructeurs, pas seulement allemands, qui sont aussi intéressés par cela."
Ce qui pourrait motiver Porsche à trouver une solution de repli pour arriver en F1, serait la présence déjà confirmée d'Audi pour 2026 (et certainement avec des logos ou un naming déjà présent dès 2024, et le rapprochement avec Sauber). Même si les deux entités appartiennent au Groupe Volkswagen, la compétition entre les deux firmes est acharnée... voire avec un certain penchant pour détester le clan d'en face.