Pour Binotto, Mercedes a perdu 2 courses à cause de la stratégie

La Scuderia Ferrari n'était pas à la fête à Mexico, les deux pilotes ont terminé très loin du vainqueur, il y avait toutes les raisons de se faire discret. Mais c'était sans compter sur Mattia Binotto qui n'en rate pas une pour nous distraire.

La saison de la Scuderia Ferrari a été ponctuée de pannes mécaniques fâcheuses, notamment quand ils étaient en position de remporter un Grand Prix (Espagne, Azerbaïdjan...), des erreurs stratégiques, des arrêts aux stands foirés et des erreurs de pilotage. Autant dire que le bilan 2022 aurait pu être meilleur. Mais Mattia Binotto donne quand même son avis sur les opportunités que Mercedes n'a pas su saisir à Austin et Mexico pour s'imposer...

Binotto voit les victoires que Mercedes a ratées

L'Italien estime que Mercedes a perdu la victoire lors du Grand Prix des États-Unis et à nouveau au Mexique lorsqu'elle a opté pour une stratégie de pneus alternatifs en voulant défier les stratèges de chez Red Bull Racing.

Lewis Hamilton n'était pas certain non plus du choix stratégique opéré par Mercedes : "J'étais proche dans le premier relais, mais finalement Red Bull avait la meilleure stratégie pneumatique. Je ne suis pas sûr que c'était le bon pneu, je pense que nous aurions dû commencer avec les softs" a déclaré le pilote britannique.

Pour Mattia Binotto, c'est clair, la stratégie a coûté les deux victoires potentielles pour Lewis Hamilton : "En Hongrie, nous avons été critiqués et c'est normal lorsque nous faisons des choses qui ne sont pas exécutées correctement", a-t-il déclaré auprès de RaceFans. "Mercedes a peut-être aussi perdu les dernières courses en ne choisissant pas les bons pneus à Austin et au Mexique. Donc je pense que ça ne tombe pas que sur nous de faire des choix différents ou de faire des erreurs stratégiques."

De son côté, Toto Wolff avoue la faute de Mercedes en plaidant la prudence car les simulations n'indiquaient pas une telle endurance des pneus Medium. "Nous ne pensions pas que les mediums iraient jusqu'au bout", a déclaré Wolff. "Donc nous nous sommes simplement trompés. Nous avions discuté pour savoir si le Soft et le Hard était une stratégie viable en un seul arrêt et nous pensions que ça serait juste, donc la possibilité de faire du Soft-Medium n'était même pas sur notre radar."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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