Max Verstappen et Lewis Hamilton sont à égalité de points avant la manche finale d'Abu Dhabi. La dernière fois qu'un cas similaire s'est produit, c'était en 1974 entre Emerson Fittipaldi et Clay Regazzoni.
Cette saison 2021 a été complètement folle et disputée, beaucoup de fans rêvaient d'un tel scénario et il aura lieu : les deux prétendants au titre arrivent à égalité de points pour le Grand Prix d'Abu Dhabi.
Fittipaldi se souvient se son cas en 1974
Emerson Fittipaldi n'a pas pu regarder précisément le dernier Grand Prix d'Arabie saoudite, car il était au chevet de son petit-fils, Enzo, blessé en Course Principale en FIA F2, lorsqu'il percuté Théo Pourchaire, immobilisé sur la grille de départ.
"Je n'ai pas pu le regarder" déclarait-il à la Gazetta dello Sport. "J'étais à l'hôpital avec Enzo. J'ai dû me contacter des meilleurs moments de la course. Heureusement Enzo va mieux, mais son talon droit est fracturé. Il est clair qu'il ne courra pas à Abu Dhabi."
En revanche le brésilien regardera le dernier Grand Prix de la saison, qui lui rappellera évidemment sa lutte face au suisse Clay Regazzoni en 1974 (où le brésilien fut titré pour la seconde fois), c'était la seule fois de l'histoire où les deux pilotes allaient aborder le dernier Grand Prix de la saison à égalité de points (désormais, on y rajoutera 2021).
"La tension me dévorait tellement que je n'ai dormi que trois heures la nuit précédant la course", a-t-il révélé. "Cela ne m'était jamais arrivé avant ou depuis. La pression pour Max, Lewis et les deux équipes monte en flèche aujourd'hui. Et Clay et moi n'avions pas toute cette rivalité, nous nous respections mutuellement."
"Mais je me souviens encore d'un moment avant la course où lui et moi et nos mécaniciens, personne ne pouvait même se regarder à cause de la tension", se souvient Fittipaldi.
Le double Champion du Monde de F1 brésilien donne sa préférence pour l'obtention du titre au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi.
"Hamilton a plus d'expérience, mais Max a été devant plus souvent cette année. Ils ont certainement des styles différents, mais tous deux ont beaucoup de talent. Alors je dis : que le meilleur gagne."