C'est délicat d'être un pilote titulaire au sein de la Scuderia Ferrari, la presse italienne comme les observateurs, ne sont pas toujours tendres avec les pilotes en rouge. C'est le cas pour Ivan Capelli à propos de Charles Leclerc.
Certains avaient prédit une première année difficile de cohabitation pour Carlos Sainz, nouveau venu à Maranello, qui allait affronter Charles Leclerc. Après une première saison en rouge, force est de constater que l'espagnol a renversé les pronostics, l'ibère termine devant le monégasque au classement des pilotes, et compte 4 podiums contre 1 seul pour son coéquipier.
Capelli ne trouve pas que Leclerc se soit imposé en n°1
Pour Ivan Capelli (ex-pilote de F1 et pensionnaire de la Scuderia Ferrari) Carlos Sainz doit démarrer la saison 2022 avec un statut d'égalité avec Charles Leclerc. La semaine dernière, c'est Helmut Marko (fidèle à lui-même) qui déclarait qu'il ne voyait pas en Charles Leclerc, un "garçon prodige" car son ex-protégé (Carlos Sainz) a produit une meilleure saison en rouge.
"Sainz a eu la malchance de rencontrer Verstappen dans sa carrière à un moment crucial. Nous avons déjà vu lors du premier test qu'il était super rapide tout de suite. Mais quand nous avons eu le choix entre Verstappen et Sainz, c'était clair" a déclaré Marko à Autorevue.
Pourtant chez Ferrari, le pilote monégasque a un contrat sur le long terme et confirmé jusqu'à fin 2024, Carlos Sainz n'a signé que pour deux ans, son contrat expirant à la fin de la saison. Néanmoins, si l'espagnol réalise une aussi belle saison, il a toutes ses chances de prolonger.
"Ce sera à la piste de dicter la hiérarchie", a déclaré l'italien Capelli, qui a piloté pour Ferrari en 1992, à La Gazzetta dello Sport. "L'année dernière, Sainz a dû s'adapter à une équipe dont la tâche est plus difficile que les autres. Et il l'a bien fait."
"Charles est plus rapide sur un tour lancé, mais l'année dernière, on attendait de lui qu'il soit davantage un leader d'équipe et il n'y est peut-être pas toujours parvenu. Les années précédentes, avec Vettel, personne ne lui demandait rien. Avoir la pression sur vos épaules fait une grande différence", a ajouté Capelli.
Le dernier titre pilotes pour la Scuderia Ferrari remonte à 2007 avec le sacre de Kimi Räikkönen et 2008 pour celui des équipes. Il est temps que Maranello parvienne à redevenir candidate aux titres mondiaux. Pour Ivan Capelli, Ferrari va devoir gérer deux pilotes élevés au rang de top pilote.
"Ferrari doit maintenant commencer à se préparer à gérer deux pilotes ayant la même ambition, la même envie et les mêmes chances de gagner", a ajouté l'homme de 58 ans. "Nous, les italiens, pensons que nous avons besoin d'une hiérarchie, mais à de nombreuses reprises, les britanniques ont mis deux stars ensemble, avec Mansell-Piquet, Senna-Prost. Ensuite, c'est la saison qui créera la hiérarchie."