Charles Leclerc qui est engagé avec la Scuderia Ferrari jusqu'à la fin 2024, n'a qu'un seul objectif : remporter le Championnat du Monde de Formule 1.
Après une année d'apprentissage de la F1 en 2018 chez Sauber, avec Fred Vasseur comme directeur d'équipe, Charles Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari dès 2019, évoluant aux côtés de Sebastian Vettel. Alors qu'il est dans sa cinquième saison avec les Rouges, on commence à trouver le temps long pour voir Charles Leclerc comme un prétendant au titre. La faute à une équipe Red Bull Racing dominante, qui a pris le relais de Mercedes, et quelques erreurs redondantes de la Scuderia Ferrari.
Leclerc voit son avenir avec Ferrari
Cependant, après avoir balayé les liens avec Mercedes, le Monégasque de 25 ans a réaffirmé son engagement envers Maranello lors d'une longue interview avec BBC Sport, soulignant qu'"être pilote Ferrari est un rêve pour tout le monde".
"J'ai toujours aimé Ferrari et j'aimerais y rester", a déclaré Leclerc. "J'ai toujours dit très clairement que mon objectif était d'essayer d'être champion du monde, mais d'abord avec Ferrari. Je sais à quel point c'est difficile. Nous ne sommes pas dans la situation la plus facile. Il y a un grand fossé à combler pour atteindre le niveau de Red Bull, mais Ferrari m'a aidé avant que je n'arrive en F1, elle a cru en moi et m'a mis dans le siège de Ferrari très tôt, et c'est une équipe que j'ai toujours aimée."
"Ma priorité est de gagner avec Ferrari et je ne me préoccupe pas de savoir si je n'y parviendrai pas ou quoi que ce soit d'autre. Nous devons simplement travailler sur l'équipe et essayer de l'améliorer autant que possible, et j'espère que je pourrai y parvenir un jour."
Compte tenu des difficultés susmentionnées de Ferrari en 2023, Leclerc ayant récemment déclaré qu'il était impatient de conduire la nouvelle voiture de l'année prochaine, les discussions contractuelles ont été mises en suspens pour le moment.
"Il y a quelques plaisanteries ici et là, mais pas encore de discussions sérieuses", a ajouté Leclerc. "Honnêtement, je ne suis pas pressé. Je ne pense pas que la priorité de Ferrari soit de me signer en ce moment, ce qui est compréhensible car nous sommes tous simplement concentrés sur le fait d'essayer d'avoir la meilleure voiture de course possible le plus rapidement possible. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la saison. Je suis sûr que les discussions arriveront à un moment de la saison, probablement un peu plus tard."
Ferrari aborde le Grand Prix d'Italie en quatrième position au classement des constructeurs, derrière Red Bull, Mercedes et Aston Martin, tandis que Leclerc est sixième au classement des pilotes, juste derrière son coéquipier Carlos Sainz.