Le pilote brésilien, Lucas di Grassi, actuellement engagé chez Audi en Championnat du Monde de Formule E, pense que la F1 devrait revenir aux moteurs atmosphériques V8 ou V10.
La F1 ne changera pas son architecture moteur avant la fin des actuels Accords Concorde qui expirent fin 2025. La seule évolution concerne les carburants qui évolueront peu à peu vers des biocarburants. Mais l'ex-pilote de F1, Lucas di Grassi, s'est exprimé sur le sujet et pense que la F1 devrait revenir aux V8 ou V10 atmosphériques.
di Grassi veut revoir les V8 ou V10 en F1
Depuis 2014 et l'introduction de l'ère hybride en F1, les V8 atmosphérique 2.4l ont laissé place aux V6 1,6l Turbo Hybride, très complexes en terme de développement, mais étant aujourd'hui les moteurs les plus efficients jamais construits en F1.
La discipline souhaite aller plus loin et commence à introduire les biocarburants dans son cahier des charges, et dans sa globalité, vise un plan de neutralité carbone d'ici à 2030. Alors quelle sera la prochaine architecture des moteurs en F1 dès 2025 ?
Le pilote brésilien pense que la Formule 1 devrait abandonner ses moteurs hybrides et se concentrer exclusivement sur le développement et l'utilisation des e-carburants.
"Vous pouvez ramener le V10, le V8 et rester pertinent dans l'industrie de la neutralité carbone sans perdre votre identité en tant que sport", a déclaré di Grassi. "Il s'agit là d'un véritable développement durable pour la F1, pas ce green-washing que nous voyons aujourd'hui avec la plantation d'arbres et d'autres bonnes relations publiques pour avoir l'air durable. Dépensez votre argent et votre ingéniosité pour obtenir des e-carburants propres et bon marché."
La F1 a déjà adopté la vision des biocarburants, mais est-ce pour autant une solution pour ramener les V8 ou les V10 en course ? Les biocarburants sont déjà une belle perspective pour éviter de passer au tout-électrique, ce que ne souhaite pas faire la F1, mais rien n'indique qu'elle abandonnera les V6 Turbo pour des V8 ou V10 atmosphériques.
Peut-être verrons un retour à ces moteurs, ou alors, la F1 peut aussi introduire un 4 cylindres... ou simplifier le V6 Turbo actuel. L'IndyCar Series adoptera dès 2023 un V6 Bi-Turbo 2,4l Hybride simplifié, la F1 pourrait aussi simplifier sa partie hybride. La cohérence viendra avec les constructeurs qui voudront calquer cela avec leur production, Ferrari s'apprête à installer des V6 Turbo dans ses modèles de route, alors que chez Renault il n'existe plus aucun V6 dans la gamme, quand Mercedes s'apprête à installer des 4 cylindres dans sa gamme AMG.