George Russell va dĂ©buter chez Mercedes pour cette nouvelle saison de F1, annĂ©e oĂč la rĂšglementation a totalement modifiĂ© la conception des monoplaces. Pour l'heure, le britannique pense que Mercedes n'a pas encore la meilleure voiture.

George Russell n'est pas le seul Ă  penser que la performance n'est pas encore lĂ  chez Mercedes, il reprend peu ou prou les mĂȘmes commentaires que Lewis Hamilton. Ni l'un, ni l'autre, ne voit Mercedes se battre Ă  la rĂ©guliĂšre pour la victoire.

Mercedes, vraiment en manque de performance ?

On a toujours tendance à se méfier des déclarations d'avant-saison, tant les équipes ont toujours masqué leur véritable rythme et jouent un bluff vis-à-vis de la concurrence. Néanmoins, cette année est une véritable inconnue pour les dix écuries avec ce nouveau rÚglement, il est possible pour une fois, qu'ils aient de réelles craintes.

"Je pense que ça a Ă©tĂ© assez productif mais trĂšs intriguant en mĂȘme temps. Évidemment, il y a tellement Ă  apprendre sur ces voitures de 2022, avec les pneus. Il est assez clair que certaines des questions auxquelles beaucoup d'Ă©quipes ont Ă©tĂ© confrontĂ©es, c'Ă©tait le "porpoising" (l'effet de rebond)" a commentĂ© Russell.

"Oui, ça rebondit beaucoup de l'intĂ©rieur, ce n'est pas le plus confortable en toute honnĂȘtetĂ©. Je ne me soucie pas vraiment du confort si les performances sont lĂ , mais pour le moment, elles ne sont pas lĂ . Nous sommes un peu derriĂšre nos rivaux, et nous avons beaucoup de travail Ă  faire d'ici la semaine prochaine pour comprendre, parce que dans toutes les conditions, les Red Bull et les Ferrari semblent avoir une longueur d'avance sur nous" constate le britannique.

Pourtant, entre Barcelone et Bahreïn, Mercedes a apporté une solution radicale à sa W13, des pontons réduits à leur plus simple expression, une prouesse technique impressionnante. Avec cette philosophie du "zero-sidepod", la concurrence paraissait intriguée et inquiÚte, mais les FlÚches d'Argent n'ont pas affolé le chrono.

"De l'extĂ©rieur, elle semble radicalement diffĂ©rente, mais l'apparence ne fait pas tout, c'est ce que beaucoup de gens disent. C'est toujours la mĂȘme voiture fondamentale sous sa carrosserie, et elle a toujours les mĂȘmes problĂšmes fondamentaux que nous avons rencontrĂ©s Ă  Barcelone" poursuit Russell.

"Comme je l'ai dit, je pense que nous avons probablement optimisé les performances un peu plus à Barcelone que nous ne l'avons fait à Bahreïn, mais néanmoins nous luttons pour trouver comment débloquer un peu plus de rythme. En l'état actuel des choses, Red Bull semble incroyablement fort, Ferrari semble vraiment solide, et nous avons du travail à faire."

"Je ne pense pas qu'ils soient intouchables", a-t-il ajouté à propos des rivaux de Mercedes. "Je pense que nous ne sommes probablement pas aussi compétitifs que nous le souhaiterions. Je crois que les gars vont aller au fond des choses, il y a du potentiel, nous devons juste trouver un moyen de débloquer cette performance."