Jean Todt, ex-président de la FIA, et ex-directeur d'équipe de la Scuderia Ferrari, a accordé un entretien au journal italien La Stampa. Il y déclare à propos du très controversé Grand Prix de Singapour 2008, que le résultat aurait dû être annulé.

En début d'année, Felipe Massa a entrepris une action en justice pour tenter de faire invalider le titre mondial de Lewis Hamilton en 2008, justifiant que le Grand Prix de Singapour était truqué et que cela lui a coûté ledit titre mondial (dans les faits, Felipe Massa s'arrange un peu de la réalité).

Todt pense que Singapour 2008 aurait dû être effacé

Felipe Massa a profité des déclarations de Bernie Ecclestone qui s'était confié à F1-insider.com et avait lâché une vraie bombe à propos du scandale du Crashgate. Ecclestone affirmait que Max Mosley (le président de la FIA de l'époque) et lui-même savaient, bien avant l'éclatement du scandale du Crashgate au cours de la saison 2009, que l'accident délibéré avait eu lieu.

A la réflexion, Bernie Ecclestone croit que le résultat du Grand Prix de Singapour 2008 auraient dû être annulé pour cet acte de sabotage de la course. Sur le plan comptable, cela n'aurait rien changé sur le classement final que l'on connait, mais sur l'instant, peut-être que la physionomie de l'issue du championnat aurait été différente.

"Nous avions suffisamment d'informations à l'époque pour enquêter sur cette affaire", admet Ecclestone. "Selon les statuts, nous aurions dû annuler la course à Singapour dans ces conditions. Cela signifie que cela ne se serait jamais produit pour le classement du championnat du monde. Et Felipe Massa serait devenu champion du monde et non Lewis Hamilton."

Même si les déductions de Bernie Ecclestone sont un peu rapides et sans doute raccourcies, le principal ici est qu'il avait révèlé que cette affaire était connue de la FIA avant que le scandale du Crashgate n'éclate.

A son tour, Jean Todt a été interrogé par La Stampa sur plusieurs sujets concernant la F1, et après lui avoir demandé si la hiérarchie pouvait changer en 2024, il a pris exemple sur une saison qu'il connait bien quand il dirigeait la Scuderia Ferrari, celle de 2005 où sans Indianapolis, c'était une saison blanche sans victoire. Avant d'enchaîner sur le malheureux titre perdu de Felipe Massa dans les derniers mètres du Brésil en 2008, là où le journaliste le relance concernant Singapour.

"Je n'entre pas dans la polémique. Pour lui, psychologiquement, c'était très dur. Peut-être aurions-nous pu être plus fermes lorsque l'histoire est sortie. Il ne fait aucun doute que le Grand Prix de Singapour était truqué et qu'il devait être annulé."