La Scuderia Ferrari n'avait pas connu pire saison depuis quelques temps, la monoplace de Maranello, vaillante en 2019 ne peut même pas prendre la victoire en 2020. Souvent pointé du doigt, le moteur ne serait pas le seul problème pour Vettel.
Alors que Charles Leclerc se positionnait déjà en vainqueur pour le Grand Prix de Bahreïn en 2019 après une première pole position acquise en carrière, son moteur lui fit défaut, il dut se contenter d'un podium. Deux victoires vinrent par la suite, en Belgique et en Italie pour le monégasque, les ordres d'écurie feront de Sebastian Vettel le vainqueur de Singapour pour la troisième victoire de Ferrari en 2019... une époque qui semble déjà lointaine.
Le moteur Ferrari, mais pas que ?
Sebastian Vettel va quitter la Scuderia Ferrari à la fin de l'année pour rejoindre Racing Point qui deviendra Aston Martin F1 dès 2021. Le pilote allemand pense qu'il y a d'autres problèmes à Maranello et pas seulement à cause du V6 italien.
Le patron de l'équipe, Mattia Binotto, a déclaré la semaine dernière que l'unité de puissance fabriquée à Maranello avait jusqu'à 50 chevaux de moins sur le moteur Mercedes en 2020. Néanmoins il a déclaré que les travaux sur le tout nouveau moteur pour 2021 semblaient très prometteurs.
"En termes de puissance moteur, oui, nous avons perdu en performance par rapport à l'année dernière", a déclaré auprès de Globo, le quadruple Champion du Monde, Sebastian Vettel. "Concernant la voiture, nous avons fait un petit pas en avant cette année. La saison dernière, notre voiture était très efficace et nous avions beaucoup d'appui sans trop de traînée", a déclaré l'Allemand. "Cette année, nous avons plus d'appui mais aussi beaucoup plus de traînée, et c'est un gros problème", a-t-il ajouté.
On se souvient que les performances de la Ferrari de 2019 avaient fait l'objet de suspicions de triche de la part de la FIA et qui avaient fait l'objet d'un accord secret entre les deux parties. Le résultat se traduit sur le papier en 2020, la voiture est ratée, certains observateurs s'accordent à dire que la SF1000 fut développée selon les caractéristiques du moteur de 2019, alors dans l'illégalité. Avec une puissance amputée, c'est tout le concept de la SF1000 qui tombe à l'eau.