Pour 2023, Mercedes a décidé de poursuivre son design très extrême du design Zéropod, des pontons réduits à leur plus simple expression. Mais ce concept ne devrait pas perdurer à l'avenir de l'aveu même de Toto Wolff.
La saison 2023 vient à peine de commencer avec les premières séances chronométrées des essais libres et des qualifications, que déjà dans le clan Mercedes on sait que la voiture ne sera pas compétitive comme ils le souhaiteraient.
Vers un abandon du concept Zéropod de la W14
Mercedes est toujours à la traîne derrière Red Bull et Ferrari, tandis qu'Aston Martin semble désormais plus fort que les Flèches d'Argent. Lewis Hamilton et George Russell se sont qualifiés respectivement en sixième et septième position pour le Grand Prix de Bahreïn.
Et le constat fait par Toto Wolff est sans appel, ce dernier pense qu'ils ne parviendront pas à faire fonctionner correctement leur concept extrême du Zéropod, introduit l'an passé sur la W13.
"Je ne pense pas que ce package va être compétitif à terme", a déclaré Wolff aux journalistes après les qualifications. "Et nous avons un peu donné notre meilleur objectif au cours de l'hiver. Maintenant, nous devons juste nous recentrer, nous asseoir avec les ingénieurs qui ne sont absolument pas dogmatiques sur quoi que ce soit, il faudra décider quelle est la direction de développement que nous voulons poursuivre afin d'être compétitifs pour gagner des courses."
"Je ne sais pas ce qui va se passer cette année", a-t-il déclaré, "nous pourrions trouver une solution miracle la semaine prochaine et débloquer cinq dixièmes dans la voiture, mais je n'ai jamais vu de solution miracle auparavant."
A la vue des premiers chronos, seul juge de paix et unique verdict du travail mené par les ingénieurs pendant l'hiver, Mercedes ne peut plus repousser l'échéance. Ce concept ne marchera pas comme ils l'auraient souhaité.
"Ce n'est pas seulement, comme l'année dernière, lorsque vous marquez de nombreux podiums et finalement vous arrivez à gagner. Je suis sûr que nous pouvons gagner des courses cette saison. Mais c'est vraiment sur le moyen et le long terme que nous devons regarder et quelles décisions nous devons prendre."
"Nous avons atteint nos objectifs, et c'est pourquoi nous avons donné le meilleur de nous-mêmes", a poursuivi Wolff. "Et le moment arrive où le chronomètre donne son verdict, cela nous a montré que ce n'est tout simplement pas assez bon."
"Dans cette équipe, nous blâmons le problème et non la personne", a-t-il poursuivi, "et en fin de compte, j'ai des responsabilités et je devrais me virer moi-même si je voulais faire quelque chose. Nous avons tous les ingrédients pour réussir, les gens et l'infrastructure qui ont permis de remporter huit championnats d'affilée."
"Nous n'avons pas assez d'appui, et nous devons trouver des solutions pour réparer cela. Nous nous sommes trompés l'année dernière, nous avons pensé que nous pourrions régler le problème en nous en tenant à ce concept de voiture et ça n'a pas marché. Nous devons nous concentrer sur ce que nous pensons être la bonne direction, sur ce qui nous manque et donc les données de ce week-end sont très importantes."
A présent, c'est le concept de Zéropod qui est remis en cause et Mercedes va certainement devoir revoir ses plans, abandonner ce dernier et repartir d'une feuille blanche.
"Nous avons vu tous les données GPS où nous manquons de performance et nous avons vu où nous sommes bons, et nous avons juste besoin de déterminer ce que qu'il nous faut, et si cela consiste à coller de plus gros pontons sur la voiture ou des choses vraiment subtiles qui apportent de la performance, c'est une autre question. Il est certain qu'au sein du groupe, nous allons nous engager sur des chemins inexplorés."