A l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, Lando Norris a terminé troisième, une place suffisante pour qu'il soit Champion du Monde ! Mais, sa manœuvre de dépassement sur Tsunoda fait polémique.

Max Verstappen a remporté sa 71e victoire en carrière au Grand Prix d'Abu Dhabi, mais il n'avait plus son destin entre les mains. Le podium acquis par Lando Norris lui suffit à être sacré champion du monde 2025.

Tsunoda pénalisé, Norris épargné

A la suite de son arrêt au stand, Lando Norris est ressorti dans le peloton, en ayant pour objectif de doubler rapidement les pilotes devant lui qui devaient effectuer leur arrêt aux stands. Mais, Yuki Tsunoda qui s'était élancé en pneus Hard, avait pour consigne de sacrifier sa course pour justement ralentir une des deux McLaren si le cas se présentait. Le Japonais a effectivement dû se défendre face à la McLaren qui fondait sur lui mais ce dernier a été jugé responsable de cette séquence où Lando Norris double hors-piste.

Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, ainsi que les vidéos externes et embarquées. Lando Norris a effectivement dépassé Yuki Tsunoda hors-piste. Cependant, cette situation résulte des multiples changements de direction du Japonais pour défendre sa position. Sans ces mouvements répétés, le futur champion du monde aurait effectué le dépassement sans quitter la piste, mais il a dû sortir des limites pour éviter un contact avec la Red Bull.

Par ailleurs, les directives relatives aux standards de pilotage précisent que lorsqu’une voiture est envoyée hors de la piste (ce qui s’est produit ici), cela n’est pas considéré comme un dépassement des limites de piste. Bien que le dépassement ait techniquement eu lieu hors-piste, les commissaires jugent, compte tenu des éléments ci-dessus, qu’aucune autre action n’est nécessaire. Yuki Tsunoda fut pénalisé de 5 secondes, Lando Norris fut donc épargné.