Comme convenu avec les équipes sélectionnées en partenariat avec le manufacturier Pirelli, les essais pour 2017 ont débuté avec les équipes Ferrari et Red Bull dans le but d'offrir un premier retour technique sur les futures gommes utilisées lors de la prochaine saison.

Après avoir essuyé des critiques négatives sur le degré de performance il y a quelques années à propos de ses pneumatiques F1, Pirelli se doit de concevoir une toute nouvelle gamme répondant aux exigences des prochaines monoplaces. Celles-ci auront un aspect plus radical, à commencer par des ailerons élargis, un fond plat plus large ainsi qu'un diffuseur plus important afin de générer une charge d'appui aérodynamique supérieure.

Pour que la gamme pneumatique puisse être complète, tous les types de gommes sont conçus puis testés en amont.
Sebastian Vettel et Esteban Gutiérrez à bord d'une SF15-T spécifiquement modifiée ont testé les prototypes des gommes intermédiaires et "full wet" sur la piste de Fiorano, artificiellement arrosée afin de reproduire au mieux de véritables conditions de piste détrempée. L'allemand a effectué 120 tours tandis que le mexicain a fait 165 tours.

Vettel Ferrari Pirelli 2017

Image : Pirelli

Red Bull a ensuite pris la relève des essais avec Sébastien Buemi aux commandes d'une RB11, également modifiée, sur la piste du Mugello pour étrenner toute une série de gommes différentes pour piste sèche. Il a effectué 82 tours le premier jour.

Buemi Red Bull Pirelli 2017

Image : Red Bull

Pirelli a fait le choix d'espacer ses séances d'essais dans le but de corriger et d'améliorer progressivement en usine ses gommes et structures prototypes.
Le programme de test spécifique continuera donc le 6 septembre prochain avec Ferrari sur la piste de Barcelone.

Qu'est ce qu'un pneumatique prototype ?

A la différence d'un pneumatique homologué, les pneumatiques prototypes en cours de développement ne possèdent aucun marquage certifié mais une série de repères propre au manufacturier, ce qui évite aux équipes et pilotes de savoir précisément ce qui est testé.
De plus Pirelli ne communique absolument pas aux équipes le moindre détail de ses composés. Surtout, le plus important, tous les capteurs embarqués dans les monoplaces opèrent uniquement dans un premier temps pour le compte de Pirelli tant que rien n'est finalisé sur la partie développement et conception.
Cela permet au final de recueillir de précieuses données d'efficacité selon l'orientation souhaitée au niveau de l'adhérence ou la durabilité du pneumatique.

L'objectif pour Pirelli est de minimiser un avantage d'informations pour une équipe, ce qui se traduirait indubitablement par un niveau de performance en piste supérieur par rapport à la concurrence.
Coté sensations de pilotage, même si un pilote pouvait se sentir plus à l'aise avec un type de gomme durant ces essais, rien n'indique que la gomme en question sera retenue de manière certifiée pour la prochaine saison.

Enfin, il faut retenir que la totalité des données finales de certification collectées par Pirelli sur l'ensemble des équipes de tests seront communiquées équitablement pour toutes équipes de plateau, toujours dans le but d'éviter le moindre avantage en faveur d'une ou plusieurs équipes.