La séance qualification du Grand Prix du Qatar permet à Oscar Piastri de signer la pole position, il aura Lando Norris à ses côtés sur la première ligne de la grille de départ.

A l'heure de quitter les stands, il fait 21°C dans l'air et 26°C en piste.

Qatar, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Avec des pneus Soft, Alonso signe la référence en 1'20"980 à un souffle devant Verstappen pour 4 millièmes alors que Tsunoda se hisse 3e à 3 dixièmes. Cependant, Russell parvient à abaisser la marque de 73 millièmes. Piastri montre les couleurs pour McLaren en 1'20"739 alors qu'Alonso revient à 0"155 du pilote australien. Leclerc signe un 5e chrono à 0"279 de la meilleure marque, avant que Hadjar ne se hisse au sommet de la feuille des temps en 1'20"603. La piste continue à produire toujours plus d'adhérence, pour preuve, Gasly se rapproche à 0"078 de son compatriote. Hamilton parvient à trouver (enfin) du rythme et se place 6e à 3 dixièmes.

Verstappen reprend à l'assaut du chrono, 1'20"534, est-ce que le Néerlandais est mieux satisfait du comportement de sa monoplace ? Sainz place sa Williams au 5e rang, avant que Norris n'abaisse le chrono en 1'20"517, presque 4 dixièmes de mieux que la Red Bull. Son coéquipier Piastri se rapproche à 0"077. Russell est le 3e homme à 0"220 des McLaren, les monoplaces orange ont créé un gap.

Dans les ultimes minutes, Leclerc remonte au 5e rang, Verstappen améliore en 1'20"472 à plus de 3 dixièmes des McLaren. Hamilton est 15e à la limite de l'élimination, ce qui sera fait avec le meilleur chrono d'Albon. Gasly place son Alpine au 5e rang, délogé par Antonelli, Bortoleto élimine Tsunoda. Et Russell reprend le meilleur chrono dans sa dernière tentative en 1'20"074, le meilleur chrono de Gasly est supprimé, mais le pilote Alpine passe en Q2.

Les éliminés sont : Tsunoda, Ocon, Hamilton, Stroll et Colapinto.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Verstappen lance deux tours de préparation des gommes, Bearman a réalisé un tour en 1'20"438, seule Haas rescapée. Verstappen va couper la ligne en 1'20"142, alors que Piastri améliore drastiquement de plus de 5 dixièmes, 1'19"650. Norris a roulé presque 5 dixièmes moins vite que Piastri, mais son chrono a été annulé dans la foulée. Sainz est assez loin en 3e position à plus de 6 dixièmes, Hadjar 4e à 7 dixièmes. Russell a envie de jouer placé, mais est au-delà de la demi-seconde sur Piastri. Verstappen parvient à rouler sous les 1'20, 1'19"985 mais à plus de 3 dixièmes de la McLaren.

Leclerc ne fait pas plus de miracles que son coéquipier, actuellement 14e à plus d'une seconde à 3 minutes de la fin de séance. Norris repart à l'assaut de son chrono, il n'a presque plus droit à l'erreur sur ses dernières tentatives. Il va couper la ligne avec un chrono de 1'19"861 à 2 dixièmes de son coéquipier et parvient à se qualifier pour la Q3. Alonso est toujours là avec son Aston Martin au 5e rang, mais Antonelli se hisse en 4e position à un peu plus de 4 dixièmes de la référence. Gasly place son Alpine au 8e rang, devant Hadjar, alors que Russell améliore face à son coéquipier. Leclerc intègre le Top 10, 9e à presque 7 dixièmes, Hülkenberg échoue pour 3 millièmes à se qualifier en Q3.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Lawson, Bearman, Bortoleto et Albon.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Verstappen et Norris sont les premiers à prendre la piste. Verstappen relâche son effort laissant Norris fixer la première référence en 1'19"495, nouveau record du circuit, alors que Verstappen entame son tour rapide. Piastri se rapproche à 0"035 de son coéquipier, pour cette première salve de leur tour rapide. Le Néerlandais essaie de contrer les McLaren, mais échoue à plus de 4 dixièmes en 1'19"949. Russell parvient à devancer le quadruple champion du monde, presque à 4 dixièmes de Norris.

Leclerc tente d'effectuer un bon chrono, mais lutte toujours avec sa Ferrari, dans le virage 15 sa SF-25 prend un coup de raquette qui envoie le Monégasque en toupie à 300 km/h, rien ne va sur la Ferrari. La présente de débris en piste déclenche momentanément le Drapeau Rouge, de courte durée, la séance reprend ses droits à 22h00, heure locale. Les concurrents jouent la montre, la séance est relancée mais personne ne veut être parmi les premiers. Russell est finalement le premier à quitter les stands, suivi de Norris et Leclerc. Russell ne lance pas immédiatement son tour rapide et prépare encore ses gommes.

Dans la seconde tentative de Norris, il commet une erreur au virage 2, c'est terminé pour améliorer la référence. Quant à Piastri, il améliore déjà le record du secteur 1 et se rapproche de son coéquipier dans le dernier secteur du circuit, alors que Verstappen récupère le record du secteur 1, Piastri améliore en 1'19"387,; nouveau record de la piste, Verstappen échoue à 0"264 avec une deuxième ligne derrière les McLaren. Russell ne peut faire mieux dans sa dernière tentative, il restera 4e. C'est la 6e pole position de Piastri devant Norris, Verstappen et Russell seront en deuxième ligne, Antonelli et Hadjar en 3e ligne, Sainz et Alonso composent la ligne 100 % espagnole, Gasly et Leclerc complètent ce Top 10.