Dans un format Sprint, le Grand Prix du Qatar offre une première lutte en piste dès ce samedi avec cette course qui revient à Oscar Piastri devant George Russell et Lando Norris.
Sur la grille de départ, l'ensemble des pilotes s'élanceront avec les pneus Medium ! Il fait 25°C dans l'air et 32°C sur la piste. Seules 16 monoplaces seront aux ordres deux 5 feux rouges puisque Stroll, Hamilton et les deux Alpine de Gasly et Colapinto s'élancent depuis la voie des stands.
Qatar, Sprint
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, avec un bon envol de Piastri qui conserve sa position face à Russell, derrière Tsunoda roule avec les yeux dans les rétroviseurs et s'écarte au virage 4 pour laisser passer son chef de file. Le classement du Top 10 au tour 2 : Piastri, Russell, Norris, Verstappen, Tsunoda, Alonso, Antonelli, Sainz, Hadjar et Albon. Dès le 3e tour et sous l'effet du DRS, Verstappen se montre dans les rétroviseurs de Norris. Leclerc mord les bandes de graviers rajoutées dans un virage négocié un peu trop au large. Piastri possède 1"3 d'avance sur Russel dès le 4e tour, lui-même possédant un écart analogue sur Norris. C'est Verstappen qui maintient son écart dans la zone DRS de Norris mais le Néerlandais peste toujours contre un rebond excessif de sa voiture, ce qui va compliquer sa tâche de doubler son rival au titre.
Le trio de tête s'étire logiquement, y compris pour Verstappen qui a désormais perdu le DRS sur Norris avec 1"7 de retard, mais possible que le Néerlandais lâche un peu pour ne pas user prématurément ses pneus. Il tentera de revenir dans le sillage de la McLaren dans les derniers tours. Leclerc qui a perdu 4 places au départ est désormais bloqué derrière Bearman et ne parvient à doubler la Haas. Le classement du Top 10 au tour 10 : Piastri, Russell, Norris, Verstappen, Tsunoda, Alonso, Antonelli, Sainz, Hadjar et Albon.
Leclerc se paye une belle frayeur en mordant une nouvelle fois un bac à graviers, Lawson le double hors des limites, le Néo-Zélandais rendra sa position quelques virages plus loin. Alonso manque de perdre son Aston Martin dans le dernier virage 16 et à la remise en vitesse, Antonelli le double sur la ligne droite des stands. Pour avoir dépasser le quota des limites de piste, Tsunoda écope de 5 secondes de pénalité. Le classement du Top 10 au tour 15 : Piastri, Russell, Norris, Verstappen, Tsunoda, Antonelli, Alonso, Sainz, Hadjar et Albon.
Verstappen a totalement lâché son effort, il navigue à plus de 3 secondes de Norris, le trio de tête est toujours en ordre de marche à une boucle du damier. Bearman fait partie des pilotes piégé sur la bande de gravier à l'extérieur du virage 5. Le dernier tour de course ne chamboulera pas la hiérarchie, Piastri signe une nouvelle victoire en course Sprint devant Russell et Norris. Verstappen est 4e devant Antonelli, Tsunoda perd une place avec sa pénalité de 5 secondes, Alonso et Sainz sont les derniers pilotes qui inscrivent des points. Mais quelques minutes après le damier, Antonelli est à son tour pénalisé, ce qui replace Tsunoda au 5e rang.