Qatar, Sprint : Piastri s'impose, Verstappen triple Champion du Monde

La première course du Grand Prix du Qatar sera celle dédiée au format Sprint avec la pole position d'Oscar Piastri. Au termes des 19 tours, c'est Oscar Piastri qui s'impose et Max Verstappen devient triple Champion du Monde de F1.

A l'heure de s'installer sur la grille de départ, l'air ambiant est à 32°C, la piste affiche 36°C, nombreux pilotes ont choisi les Medium et les Soft, cela va être intéressant.

Sprint Qatar

Après un bon départ, Oscar Piastri conserve la tête alors que Liam Lawson provoque la première Safety Car. La course va reprendre ses droits pendant deux tours avant que George Russell ne porte son attaque sur Piastri pour s'emparer de la tête de la course, avant que Logan Sargeant ne sorte de la piste et provoque la deuxième intervention de la Safety Car. Sous neutralisation, le Top 10 est le suivant : Russell, Piastri, Sainz, Leclerc, Verstappen, Norris, Ocon, Alonso, Hülkenberg et Gasly.

C'est à la fin du tour 6 que la voiture de sécurité va s'effacer, Russell surprend Piastri à la sortie du virage 13 et redonne l'impulsion alors que Sainz attaque déjà la McLaren mais l'Australien résiste au premier virage. Piastri reprend le meilleur tour en course en 1'28"045, l'Australien espère que ses pneus Medium vont faire la différence face aux Soft du leader Russell, Verstappen a pris le meilleur sur Leclerc, Ocon a doublé Pérez pour le gain de la 10e place.

Et à l'entame du 10e tour, Verstappen prend l'ascendant sur Sainz, le Néerlandais est aussi équipé en pneus Medium, Hamilton remonte au 11e rang en doublant Gasly. Piastri a fait la jonction sur la Mercedes et à l'entame du 11e tour, la McLaren a le DRS actif et double Russell. Au 11e tour, un sandwich entre Ocon, Hülkenberg et Pérez envoie les trois hommes au tapis, l'Alpine se fait harponner par la roue de la Haas et percuter la Red Bull. La Safety Car entre en piste pour une troisième fois et cela signifie avec l'abandon de Pérez que Max Verstappen est Champion du Monde 2023, quoiqu'il arrive.

Le classement sous neutralisation est le suivant pour le Top 10 : Piastri, Russell, Verstappen, Sainz, Norris, Leclerc, Alonso, Hamilton, Gasly et Bottas. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 14, Piastri n'est pas parvenu à semer Russell, Leclerc a fait l'intérieur sur Norris pour le gain de la 5e place. Piastri parvient à prendre quelques longueurs alors que Russell commence à lutter pour retenir Verstappen. A l'entame du 16e tour, Verstappen double Russell pour la deuxième place, le Néerlandais compte 2"6 de retard sur la McLaren et il reste 3 tours à parcourir.

L'Australien l'a compris et signe le meilleur tour en course en 1'27"171, repris dans la foulée par Verstappen en 1'25"945, il se rapproche à 2"2, le chasseur va essayer d'aller chercher cette victoire. Au tour suivant Norris parvient à se défaire de Leclerc et harcèle à présent Sainz, mais la McLaren est parvenue à doubler les deux Ferrari. Verstappen produit son effort et descend son retard à 2"0 sur la McLaren de tête, il signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'25"604, il compte 1"9 avec les deux derniers tours à parcourir. Hamilton prend le meilleur sur Alonso pour le gain de la 7e place.

Les pneus Soft des Ferrari s'effondrent et Hamilton klaxonne derrière Leclerc, devant Verstappen va se résigner car il entame le dernier tour à 2 secondes, la première victoire de Piastri (en Sprint, certes), mais une incroyable résilience pour l'écurie McLaren. Et le dernier tour va sceller la première victoire d'Oscar Piastri en Sprint, Max Verstappen est triple Champion du Monde de F1, Lando Norris est troisième. Russell et Hamilton sont 4e et 5e, Sainz et Leclerc 6e et 7e pour Ferrari, Alonso est 8e devant Alonso et Gasly.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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