Le Grand Prix d'Allemagne est la onzième course du calendrier 2018. La F1 n'était pas présente à Hockenheim en 2017, mais ne le sera pas non plus en 2019.
Les duellistes du championnat évoluent à domicile en Allemagne. Chez Mercedes, on aura à cœur de reprendre les commandes du classement constructeur. Sebastian Vettel espérera s'imposer et prendre le large en tête du championnat, continuant sur sa lancée et la victoire à Silverstone.
Sur une piste sèche vendredi, ce sont les Red Bull qui se sont imposées, battant le record de la piste. Mais, ce matin, alors qu'il pleuvait, peu de pilotes ont roulé, Charles Leclerc a imposé sa Sauber.
Session Q1
A l'heure de débuter les qualifications, la piste s'assèche, l'air ambiant est à 22°C, la piste à 30°C. Au feu vert, Sergey Sirotkin est le premier à prendre la piste en pneus UltraSoft (violet). Il est rapidement suivi par son coéquipier, puis Charles Leclerc sur la Sauber. Le temps est toujours menaçant, ainsi les pilotes ne vont pas tarder à rapidement signer un temps de référence.
Le premier temps affiché sera celui de Sergey Sirotkin en 1'15"771, amélioré par Charles Leclerc en 1'15"203. Esteban Ocon prend le meilleur temps en 1'15"034, Romain Grosjean améliore rapidement la marque en 1'13"959. Le pilote Haas est rejoint par son coéquipier en 1'14"449 devant Carlos Sainz et la Renault en 1'14"511.
Fernando Alonso s'intercale entre les deux Force India, alors que Nico Hülkenberg hisse sa Renault en tête en 1'13"874. Mais ce sera de courte durée, Charles Leclerc place à nouveau son Alfa Romeo Sauber en haut de la hiérarchie en 1'13"562. La piste gagne en adhérence avec la gomme déposée, Romain Grosjean pointe à nouveau en tête en 1'13"547. La première Ferrari de Kimi Räikkönen s'installe en tête en 1'12"794, battue immédiatement par Sebastian Vettel en 1'12"765.
Les Ferrari viennent d'établir le nouveau record de la piste. Lewis Hamilton est derrière les Ferrari avec son tour réalisé en 1'13"012, Valtteri Bottas tourne en 1'13"310. Il reste moins de 8 minutes, les Red Bull prennent la piste, Daniel Ricciardo s'élance. Quoiqu'il arrive le pilote australien partira dernier de la grille avec toutes ses pénalités de remplacement de composants moteur. Kimi Räikkönen reprend le meilleur temps en 1'12"723, mais Sebastian Vettel lui répond en 1'12"538.
Chez Ferrari, Kimi Räikkönen n'abdique pas avec les mêmes gommes, c'est un nouveau record en 1'12"505. Romain Grosjean signe un excellent chrono en 1'12"986, Charles Leclerc est également très rapide en 1'13"077. Valtteri Bottas a amélioré en 1'12"962, Lewis Hamilton est parti à la faute dans son tour rapide.
Coup de théâtre !!!
A la fin du temps imparti, la transmission de Lewis Hamilton semble bloqué sur le 4e rapport, alerte fiabilité chez Mercedes ! C'est l'abandon pour Lewis Hamilton qui ne pourra pas aller plus loin, il pose pied à terre.
Les pilotes éliminés : Vandoorne, Stroll, Hartley, Gasly et Ocon.
Session Q2
Romain Grosjean va signer le premier temps en 1'12"722 battu par Kevin Magnussen en 1'12"523. Les pilotes vont saisir leur chance car Lewis Hamilton ne participe pas ni même Daniel Ricciardo qui s'élancera dernier.
Valtteri Bottas place la Mercedes en tête en 1'12"152, du côté de Red Bull, Max Verstappen tente les pneus Soft (jaune). Le but étant de se qualifier en Q3 avec des gommes plus dures qui feront le premier relais de course. Alors que Marcus Ericsson fait une excursion dans le bac à graviers, les Ferrari se rapprochent de la Mercedes de tête. Kimi Räikkönen réalise un meilleur temps que Sebastian Vettel en 1'12"336 contre 1'12"505.
Drapeau Rouge. Les graviers éparpillés en piste par l'Alfa Romeo Sauber donnent à la direction de course le signal de déployer le drapeau rouge. Drapeau Vert, la session reprendra à 15h42, heure locale. Il reste 5 minutes dans cette séance, Max Verstappen a changé sa stratégie avec les gommes UltraSoft (violet). Marcus Ericsson qui attaque sur tous les virages et manque la correctionnelle, signe un temps en 1'13"736 pour le 10e temps provisoire.
Max Verstappen réalise le second temps provisoire en 1'12"188, tout proche du temps de la Mercedes. Carlos Sainz n'a pas de temps en Q2, il débute son ultime tentative et signe un 8e temps en 1'13"032. Charles Leclerc améliore et remonte au 8e rang en 1'12"955.
Les éliminés sont : Ricciardo, Hamilton, Ericsson, Sirotkin et Alonso.
Session Q3
La dernière session va établir la grille de départ, une bonne opportunité pour les Ferrari, voire la Red Bull de Max Verstappen. Le ciel semble plus chargé pour ces 12 dernières minutes, la pluie va-t-elle s'invité en qualifications ? Les pilotes Ferrari sont en piste, les premiers de cordée suivis par la Mercedes de Bottas. Kimi Räikkönen va établir le premier temps de référence, ce sera un tour en 1'11"880. Mais Sebastian Vettel est plus rapide dans les secteurs, il va couper la ligne en 1'11"539.
Valtteri Bottas s'intercale entre les deux Ferrari avec un temps en 1'11"709. Max Verstappen est à la peine avec la Red Bull et un temps en 1'12"332, on ne voit pas la pole position possible pour la Red Bull.
Romain Grosjean est en 5e position avec un tour en 1'12"544, la Renault de Hülkenberg tourne en 1'12"736. Il reste moins de 2 minutes 30, les pilotes vont avoir une seule tentative. Sebastian Vettel attend les derniers instants pour sortir de son box.
Alors que Valtteri Bottas réalise le meilleur tour en course en 1'11"416, c'est Sebastian Vettel qui s'impose chez lui pour la pole position en 1'11"212.