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C'est entre les champs d'edelweiss que le Grand Prix d'Autriche dévoile un décorum unique dans la saison. Le Red Bull Ring est circuit apprécié des pilotes, il est l'un des plus courts du championnat avec seulement 10 virages.

Les essais libres du vendredi ont été dominé par la Mercedes de Lewis Hamilton, un rien devant la Ferrari de Sebastian Vettel. Ces deux-là ne se quitteront plus de la saison, étant en lutte pour le titre 2017. Le pilote Ferrari a repris le meilleur dans l'ultime séance d'essais du samedi matin. Alors que Lewis Hamilton a dû changer sa boite de vitesses et subira une pénalité de 5 places sur la grille de départ, il a été victime à nouveau d'un ennui technique en fin de session. Par la même l'allemand s'est emparé du record absolu du circuit en 1'05"092, il y a fort à parier que les chronos descendront en dessous de 65 secondes en qualifications.

Session Q1

Le temps est au beau fixe, mais avec un ciel de traîne. Les températures sont de 29°C dans l'air et 43°C sur la piste. C'est Pascal Wherlein sur la Sauber qui établit le premier temps de référence en 1'08"066. Les Haas de Magnussen et Grosjean font un tir groupé en 1'06"143 et 1'06"301 respectivement dans cet ordre. La première tentative de Sebastian Vettel est en 1'06"437 à bord de la Ferrari. Alors que Kimi Räikkönen monte en seconde position avec un tour en 1'06"165, Romain Grosjean part au large dans le second secteur et provoque un drapeau jaune.

Daniel Ricciardo établit la meilleure référence en 1'06"066, délogé par la Ferrari de Vettel qui passe sous la barre des 66 secondes en 1'05"585. Nous sommes à une demie-seconde du record du tour, déjà. Le pilote Ferrari a effectué son meilleur temps en pneus SuperSoft contre les UltraSoft pour le reste du peloton ! Esteban Ocon sur la Force India se place en 3ème position en 1'06"137 il domine encore Sergio Pérez seulement 2 dixièmes mais en 12ème position. Les temps sont relativement serrés sur ce court tracé du Red Bull Ring.

Lewis Hamilton se place en tête et s'approche du record du tour de Vettel en 1'05"238. Il poursuit son effort et bat enfin ce record en 1'05"064, quand Bottas en pneus SuperSoft réalise un tour en 1'05"760. Les pilotes "locaux" de chez Red Bull sont 4ème et 5ème, Verstappen devant Ricciardo avec un meilleur tour pour le néerlandais en 1'05"779. Malgré une ancienne spécification moteur pour Honda, les McLaren sont proches du Top 10. Fernando Alonso est 10ème à l'instant en 1'06"158 et Vandoorne 14ème avec une boucle en 1'06"469. Romain Grosjean est lui aussi contraint d'utiliser une ancienne version des freins Brembo, mais il parvient à se hisser en 6ème position en 1'05"902.

Carlos Sainz sur la Toro Rosso se montre en 3ème place en 1'05"675 et des pneus UltraSoft. Kimi Räikkönen de son coté arrive sur les talons de Hamilton en 1'05"148, il est dans sa première tentative en UltraSoft, et les Ferrari font jeu égal avec les Mercedes. Les Williams à une minute du drapeau à damiers sont engluées dans le fond du classement, après le podium en Azerbaïdjan vont-elles à nouveau connaître une contre-performance ? Stoffel Vandoorne améliore en 1'06"316 et se sort de la zone des éliminés. Lance Stroll ne parvient pas à faire mieux que 18ème, Felipe Massa échoue à son tour à la 17ème place. la Renault de Palmer ne parvient pas non plus à s'extraire des exclus de la Q1.

Les éliminés de la session Q1 : Wehrlein, Ericsson, Stroll, Massa et Palmer.

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Session Q2

Lewis Hamilton s'élance rapidement dans cette seconde session avec des pneus SuperSoft (rouge). Il réalise déjà un tour stratosphérique en 1'04"800, c'est le record absolu !!! Mais Sebastian Vettel ne se laisse pas impressionner en 1'04"823 mais la Ferrari a les pneus les plus véloces en UltraSoft (violet). Et c'est Valtteri Bottas qui avec les UltraSoft sur la Mercedes réalise le tour le plus rapide de la piste en 1'04"640.

Romain Groshean chez Haas fait des miracles, un tour en 1'05"319 avec les gommes UltraSoft. Max Verstappen passe sous les 65 secondes au tour également en 1'04"948, seul Kimi Räikkönen butte en 1'05"0004. La Red Bull de Ricciardo est également bloqué derrière la Haas de Grosjean en 1'05"449. Fernando Alonso est le dernier qualifié pour le moment en 1'05"602 avec un Esteban Ocon en 1'05"837 qui échoue à une 11ème place. Le français se hissera dans le top 10 dans une autre tentative s'il ne commet pas d'erreurs.

La piste affiche un 38°C, c'est 5°c de moins qu'en début de séance de qualifications. L'air ambiant est de 28°C. La Renault de Nico Hülkenberg réalise tardivement dans cette séance un tour en 1'05"759, les monoplaces françaises n'ont pas le rythme pour le top 10. La Toro Rosso de Carlos Sainz est 9ème en 1'05"544 juste derrière Pérez la seule Force India qualifiée en 1'05"500. Il reste moins de 3 minutes dans cette session, Romain Grosjean est reparti en piste en UltraSoft. Malheureusement, il perd l'adhérence dans le secteur et sabote son tour, ainsi que le suivant sur la lancée.

En piste, Sebastian Vettel améliore sa performance avec un nouveau train de gommes UltraSoft en 1'04"772, il est second. Esteban Ocon doit se qualifier dans le top 10, le français est en avance sur le 10ème. Pendant ce temps Hamilton en SuperSoft (rouge) améliore les chronos. Ocon franchit la ligne en 10ème position avec un temps en 1'05"550. Lewis Hamilton n'a pas achevé son tour, mais Valtteri Bottas a amélioré le meilleur tour de la piste en 1'04"316.

Les éliminés de la session Q2 : Magnussen, Kvyat, Vandoorne, Alonso et Hülkenberg.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="24228" img_size="full" onclick="link_image" title="Classement Q2"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Session Q3

Une piste à 37°C et des pilotes rapidement en action pour réaliser un tour parfait. C'est Daniel Ricciardo qui réalise un 1'04"997 devant Verstappen en 1'05"110 pour les Red Bull. Lewis Hamilton se place en tête en 1'04"424 mais il est battu par son coéquipier Bottas en 1'04"251. La Ferrari de Vettel arrive en 1'04"293 c'est la seconde place devant Hamilton avant qu'il ne recule de 5 places sur la grille de départ.

La Ferrari de Kimi Räikkönen se place 3ème en 1'04"779, il devance les 2 Red Bull. Romain Grosjean devance les 2 Force India en 1'05"575 contre 1'05"605 pour Pérez et 1'05"674 pour Ocon. Carlos Sainz sur la Toro Rosso est 10ème avec un temps de 1'05"726.

Il reste 4 minutes dans cette dernière session de qualifications, c'est l'ultime tentative pour déterminer la grille de départ. C'est Ricciardo qui déclenche les hostilités, l'australien échoue en abandonnant sa tentative. Lewis Hamilton s'élance pour son tour rapide, mais il a du mal avec ses réglages, il abandonne son tour. Le drapeau jaune est déployé, Romain Grosjean est en panne à la sortie du virage 3, c'est la fin de la séance pour tous les pilotes. Max Verstappen sort dans les bacs à graviers dans le second secteur. C'est donc la pole position pour Valtteri Bottas.

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