Catégories: Formule 1

Qualifications Grand Prix d'Autriche 2018 : Valtteri Bottas au milieu des edelweiss

Il y a eu déjà 30 Grands Prix d'Autriche disputés depuis 1964. Aujourd'hui le Red Bull Ring officie comme le tourniquet au milieu des champs d'edelweiss. C'est Valtteri Bottas qui décroche la pole position pour le Grand Prix d'Autriche 2018.

Le tracé autrichien développe 10 virages seulement, avec 4,318 km il est l'un des plus courts de la saison. Les longues lignes droites entre ces quelques virages nous donnent une hiérarchie compacte. Alors le moindre dixième perdu en piste peut faire reculer un pilote en fond de grille. Les Mercedes ont été les plus véloces dans la journée du vendredi, Ferrari a repris l'avantage ce samedi matin.

Session Q1

A l'heure de débuter cette séance de qualifications, l'air ambiant est de 24°C. La piste affiche 34°C, on n'attend pas de pluie pour cette session. Alors que Charles Leclerc s'élance pour son premier tour chrono, on apprend qu'il sera pénalisé de 5 places pour changement de boite de vitesses. La première référence est celle de Hartley en 1'05"871, améliorée par le monégasque en 1'05"687. Les Williams de Stroll et Sirotkin font mieux, 1'05"598 pour le pilote russe.
Lewis Hamilton s'élance en pneus UltraSoft, un tour bouclé en 1'04"294, c'est déjà très rapide. Sebastian Vettel sur sa Ferrari réalise un tour en 1'04"347 contre 1'04"698 pour Räikkönen. Valtteri Bottas sur la seconde Mercedes établit un tour en 1'04"539. Charles Leclerc améliore sa marque et obtient un tour en 1'05"239, mieux que Gasly en 1'05"249 ou Ocon en 1'05"567.

Romain Grosjean s'applique et réalise un bon premier passage en 1'04"707, à peine plus rapide que Magnussen en 1'04"761. Valterri Bottas est en amélioration en 1'04"175. Les pilotes Ferrari sont en pneus SuperSoft actuellement. La première Red Bull de Ricciardo coupe la ligne en 1'04"682 alors que Verstappen est plus rapide en 1'04"640. Kimi Räikkönen en pneus SuperSoft améliore son meilleur tour, 1'04"234. Lewis Hamilton abaisse encore le temps au tour en 1'04"080.

Max Verstappen dépasse Vettel avec un chrono de 1'04"273, ils sont 11 pilotes en 1 seconde. Les éliminés sont pour l'instant Vandoorne, Alonso, Pérez, Stroll et Ericsson. Le pilote suédois au fond du classement n'accuse que 1"6 sur le poleman. Marcus Ericsson double Pérez en 1'05"479, Leclerc claque un temps en 1'04"967. Romain Grosjean a trouvé la performance, un 4e temps provisoire en 1'04"242.
Sergio Pérez dans le trafic pour sa meilleure tentative, 1'05"279 ne lui permet pas de sortir de la zone de relégation. Lance Stroll repasse devant Stoffel Vandoorne en 1'05"264, Alonso a réussi à se qualifier en 1'04"965. Drapeau Jaune dans le secteur 2, c'est Charles Leclerc qui est parti au large, les pilotes doivent lever le pied.

Les éliminés sont : Vandoorne, Pérez, Sirotkin, Hartley et Ericsson.

Twitter F1 - Q1 Autriche

Session Q2

Le premier à s'élancer pour cette seconde session, c'est Charles Leclerc qui sort en pneus UltraSoft. Les stratégies sont inversées entre Mercedes et Ferrari pour le choix des pneumatiques. Les Ferrari ont choisi les SuperSoft en Q1, elles optent pour les UltraSoft (violet). C'est tout à fait l'inverse pour les Mercedes, désormais équipées des pneus SuperSoft (rouge). Charles Leclerc coupe la ligne en 1'04"982, battu par Gasly en 1'04"874.

Mais rapidement le record de la piste tombe en 1'03"756. C'est balayé par Lewis Hamilton en 1'03"577 avec des pneus SuperSoft (rouge). Kimi Räikkönen arrive et signe un tour en 1'04"985, amélioré par Sebastian Vettel en 1'03"767.
Romain Grosjean se montre encore avec le 5ème temps provisoire en 1'04"059. Max Verstappen et sa Red Bull équipée de SuperSoft réalise un chrono de 1'04"001. Le dernier qualifié dans le Top 10 est Fernando Alonso en 1'05"058.

Nico Hülkenberg s'insère dans le Top 10 en 1'04"881 qui élimine Leclerc provisoirement. Carlos Sainz arrive et réalise un tour en 1'04"561 devant Ricciardo et son tour en 1'04"567. Gasly, Hülkenberg, Ocon, Leclerc, Alonso et Stroll sont éliminés pour l'instant.
Les Red Bull et les Mercedes sont les seules à avoir réalisé leur meilleur tour en pneus SuperSoft (rouge). Les pilotes ressortent en pneus UltraSoft (violet) même les pilotes Mercedes, mais seulement pour rôder leurs gommes. Fernando Alonso est à l'attaque pour intégrer le Top 10, un dernier virage au large et un temps en 1'05"176.
La Renault de Hülkenberg ressortie en pneus SuperSoft (rouge) lui a quand même permis de faire le 10e temps en 1'04"676. Dans les derniers instants Ocon améliore face à Esteban Ocon, mais hors du Top 10. Le meilleur temps de la session revient à Sebastian Vettel en 1'03"544.

Les éliminés sont : Ocon, Gasly, Leclerc, Alonso et Stroll.

Twitter F1 - Q2 Autriche

Session Q3

A l'entame de cette dernière session, une enquête est ouverte sur Sebastian Vettel. A-t-il gêné un pilote pendant cette session de qualifications ? Les 12 dernières minutes vont définir la grille de départ, les pilotes vont avoir 2 tentatives avec probablement un nouveau record du tour.

Le premier chrono est celui de la Red Bull de Ricciardo en 1'04"252, battu par Verstappen en 1'04"061. La Ferrari de Räikkönen arrive en 1'03"982, les Mercedes sont là, Bottas réalise un tour en 1'03"264, le record de la piste. Lewis Hamilton a commis une erreur au virage 3, il coupe la ligne en 1'03"797. Sebastian Vettel a fait une erreur également au virage 4 et se classe 6e en 1'04"260.

Carlos Sainz est devant Nico Hülkenberg, 1'04"905 contre 1'05"019. Räikkönen tente le second tour lancé sur la même gomme, 1'03"729 c'est le second chrono devant Hamilton. Romain Grosjean survole cette séance avec la modeste Haas, 1'03"892 qui le place en 4e temps provisoire.
Daniel Ricciardo est au ralentit sur la piste, fait-il un réglage ou a-t-il un problème ? Le pilote australien regagne de la vitesse, il s'élance à nouveau. Daniel Ricciardo est derrière Grosjean avec 1'03"996, Max Verstappen fait mieux en 1'03"925.

Il reste moins de 3 minutes, les ultimes tentatives vont définir la véritable hiérarchie. La Ferrari de Räikkönen donnera le ton devant Vettel. Chez Mercedes, Bottas devance Hamilton dans ce dernier tour. Le finlandais des rouges est un peu en retrait au secteur 1, celui des gris améliore son secteur 1. Räikkönen signe 1'03"660, Vettel fait 1'03"464, Hamilton améliore en 1'03"149 mais Bottas fait mieux en 1'03"130. C'est le nouveau record de la piste : 1'03"130.

Daniel Ricciardo s'est raté dans son dernier virage, Max Verstappen passe devant Romain Grosjean. Une première ligne 100% Mercedes, devant les Ferrari et une belle 6e place de Grosjean.

Twitter F1 - Q3 Autriche

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : Verstappen résiste à Norris

La septième manche de la saison 2024, le Grand Prix d'Émilie-Romagne a été remporté par…

%

Vettel a rendu hommage à Ratzenberger et Senna à Imola

Pour ce Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, on commémore la disparition de Roland Ratzenberger et…

%

Franco Colapinto et Isack Hadjar victorieux en FIA F2 à Imola

Zane Maloney arrive en leader du championnat pour ce premier meeting européen. Il mène devant…

%

Oliver Goethe et Sami Meguetounif vainqueurs en FIA F3 à Imola

L'équipe Trident a dompté la concurrence en réalisant les trois meilleurs temps des qualifications. Santiago…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%