Le circuit de Spa-Francorchamps est peut-être celui le plus apprécié des pilotes. Le Grand Prix de Belgique clôt la trêve estivale et c'est ... qui partira en pole position.

Les Ferrari ont été reçu 3/3 lors des séances d'essais libres. La première et la dernière pour Sebastian Vettel, celle du vendredi après-midi pour Kimi Räikkönen. Les Mercedes ne sont pas si loin et espéreront se montrer en qualifications avec leur cartographie moteur dédiée.
Le profil de la piste ne convient pas aux Red Bull dont les longues lignes droites annihilent toute chance de décrocher une pole position. Les Force India ou les Sauber dépourvues d'appui aérodynamique pourraient jouer les outsider de luxe.

Session Q1

A l'heure de s'élancer pour cette séance, la météo est clémente, la pluie ne s'est pas invité. L'air ambiant est assez frais à 15°C, la piste affiche 28°C. La première référence sera au crédit de Romain Grosjean en 1'44"768. Rapidement Kimi Räikkönen améliore en 1'42"585, plus vite que le meilleur temps de Lewis Hamilton en 1'43"543. Sebastian Vettel roule en 1'43"035, il est second provisoire. Dans les tribunes, la foule orange acclame Max Verstappen à chacun de ses passages.
Max Verstappen établit un premier tour plus rapide que la Mercedes de Lewis Hamilton en 1'43"199. Les Racing Point Force India (leur nouveau nom) sont en embuscade en 5e et 6e place, Ocon devant Pérez.

Valtteri Bottas n'a toujours pas de chrono inscrit à 7 minutes du temps final, le finlandais s'élancera dernier. Hamilton améliore en 1'42"977 mais ne déloge pas la Ferrari de Räikkönen. Seules les deux Ferrari et la Mercedes sont en pneus Soft (jaune) tous les autres pilotes sont en SuperSoft (rouge).
Valtteri Bottas est venu couper la ligne en 1'42"805 pour la seconde place provisoire, il partira de toute façon dernier. Les Haas se réveillent, Romain Grosjean signe le 6e temps en 1'43"597. Les deux Williams, les deux McLaren et la Sauber de Ericsson sont en danger.

Charles Leclerc remonte au 7e rang en 1'43"654, il se fait doubler par Daniel Ricciardo. Marcus Ericsson réussit à se sortir de la zone rouge avec la 10e place en 1'43"846. C'est Carlos Sainz qui en fait les frais, il est le premier éliminé.

Les éliminés de la Q1 : Vandoorne, Stroll, Sirotkin, Alonso, et Sainz.

Session Q2

Les pilotes remontent en piste rapidement avec les gommes SuperSoft, une crainte de pluie se fait sentir. L'air ambiant affiche un 14°C quand la piste a perdu aussi quelques degrés, désormais 27°C. Le premier chrono sera la propriété de Kimi Räikkönen en 1'41"627. C'est le nouveau record de la piste, la Ferrari déloge le record de la Porsche. Lewis Hamilton est en embuscade en 1'41"811 devant Sebastian Vettel en 1'42"133.
Les Red Bull sont les premiers outsider, Verstappen toujours devant Ricciardo. Romain Grosjean est en 6e position provisoire en 1'43"310 juste devant Kevin Magnussen. Les parapluies commencent à sortir, la pluie n'est pas loin.

Il reste moins de 3 minutes, les Sauber sont en danger, comme les Toro Rosso et la Mercedes de Bottas et la Renault de Hülkenberg. Charles Leclerc produit son effort pour rentrer en Q3, il ira couper la ligne en 1'44"062, pas suffisant. Pendant ce temps, les Ferrari ont encore amélioré le record de la piste, 1'41"533 pour Räikkönen et 1'41"501 pour Vettel. Lewis Hamilton a aussi réalisé un très bon tour en 1'41"553.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Ericsson, Leclerc, Hartley et Gasly.
 

Session Q3

Les ultimes 12 dernières minutes vont définir la pole position. Tous les pilotes sont en attente du feu vert avec des pneus slicks, les SuperSoft, alors que des gouttes d'eau se sont abattues sur le circuit.
La pluie ne baisse pas en instensité, les pilotes dans le tour de formation se livrent déjà une bataille, on croirait à un départ de Grand Prix. Le bal des parapluies est lancé, c'est un sacré défi qui attend les pilotes. Valtteri Bottas s'est offert un 360° à la sortie de Blanchimont, le finlandais s'en sort sans mal. Tous les pilotes abrègent ce tour lancé pour rentrer aux stands et chausser les pneus intermédiaires.

Les Force India ont tenté le tour chronométré en pneus slicks, un pari totalement fou et perdu d'avance. Les Force India en pneus SuperSoft se sont fait doubler par les Red Bull en pneus intermédiaires. Max Verstappen s'applique et va couper la ligne en 2'02"849. Kimi Räikkönen améliore le temps de la Red Bull en 2'02"671, la Ferrari prend la pole provisoire.
Il reste moins de 5 minutes au chronomètre, comment va évoluer la piste ? Kevin Magnussen se hisse en 3e position provisoire en 2'04"933 mais battu par Lewis Hamilton en 2'03"053, il remonte en 3 position.

Sebastian Vettel coupe la ligne en 2'02"446, l'allemand est en pole position provisoire. Daniel Ricciardo est remonté en 4e place en 2'02"939. Lewis Hamilton s'est fait surprendre dans son tour le plus rapide. La trajectoire semble sécher mais on s'approche du drapeau à damier.
Kimi Räikkönen est rentré dans la voie des stands, il ne pourra plus prétendre à la pole position. Sebastian Vettel améliore encore en 2'01"188, voilà la nouvelle référence à battre pour Lewis Hamilton.

La Mercedes de Lewis Hamilton est en avance, tout comme la Force India de Esteban Ocon, l'anglais signe un temps en 1'58"179. La Force India de Sergio pérez a signé un temps en 2'01"894. On attend le chrono de Esteban Ocon, il s'adjuge le 3e temps en 2'01"851. Sebastian Vettel améliore mais reste en seconde positon en 1'58"905. Romain Grosjean est en 5e position en 2'02"122.