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Le troisième rendez-vous de la saison arrive dans l'Empire du Milieu. Le Shanghai International Circuit accueille le Grand Prix de Chine dont la dernière séance a été dominée par les Ferrari. Les Mercedes ont-elles caché leur jeu ?

Après deux victoires Ferrari, les Mercedes vont devoir se remettre en ordre de marche. La qualification du Grand Prix de Chine peut déjà amorcer une tendance, les premières séances ont été à l'avantage de Mercedes, la dernière à Ferrari.

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Session Q1

A l'amorce de cette première session, la température est de 12°C, la piste affiche 15°C. Le premier à établir une référence sera Charles Leclerc en pneus UltraSoft en 1'35"189, son coéquipier est derrière en 1'35"620. Brendon Hartley améliore sur sa Toro Rosso-Honda en 1'35"0172, battu immédiatement par le héros de Bahreïn, Pierre Gasly en 1'35"016.

La Ferrari de Kimi Räikkönen arrive et coupe la ligne en 1'32"474, lui aussi en UltraSoft, la Mercedes de Bottas tourne en 1'32"921. Lewis Hamilton ne signe un temps qu'en 1'33"283, Romain Grosjean est 4ème temps provisoire en 1'34"405.

Sebastian Vettel boucle son tour avec le meilleur chrono en 1'32"171, Kevin Magnussen en pneus Soft réalise un bon tour en 1'34"089, plus rapide que Grosjean. Nous attendons les tours chronométrés des Red Bull, des Renault et des McLaren. Fernando Alonso accède au 5ème temps en 1'33"627, battu par Esteban Ocon en 1'33'585.

Le pilote finlandais de chez Ferrari annonce quelques gouttes de pluie sur sa visière, il reste 8 minutes au chronomètre. Max Verstappen sur sa Red Bull coupe la ligne en 1'32"932. Un drapeau jaune en piste dans le secteur 3, Charles Leclerc au large sur l'Astroturf perd l'adhérence et se fait une belle frayeur. Il peut continuer sans dommage mais devra changer son train de pneus.
A moins de 4 minutes, la Red Bull de Daniel Ricciardo est fin prête pour prendre la piste. La monoplace a reçu son nouveau moteur, une prouesse depuis les Essais Libres 3, il y a moins de deux heures. Daniel Ricciardo ne disposera que d'un seul tour pour se qualifier parmi les 15 pilotes pour accéder à la Q2. Il viendra couper la ligne en 1'33"877, à la 13ème place.

Certains pilotes sont en amélioration, mais personne ne viendra sortir Ricciardo de la zone pour se qualifier en Q2. Charles Leclerc est devant Marcus Ericsson, Sergey Sirotkin se qualifie mieux que Lance Stroll, Pierre Gasly est intercalé entre les Williams.

Les éliminés sont : Ericsson, Leclerc, Stroll, Gasly et Sirotkin.[/vc_column_text][vc_single_image image="45435" img_size="full" onclick="link_image"][vc_column_text]

Session Q2

Les Mercedes s'élancent en pneus Soft (jaune), comme les Ferrari, un choix pour le début de course. Valtteri Bottas coupe la ligne en 1'32"931, Lewis Hamilton est plus lent en 1'33"335. Les Ferrari arrivent, Kimi Räikkönen réalise un tour en 1'32"286, Sebastian Vettel ne parvient pas à améliorer, il s'octroie le second temps en 1'32"385.

Stoffel Vandoorne est en 1'33"505 juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. Sergio Pérez s'intercale entre ces deux hommes en 1'33"484. Esteban Ocon améliore cette référence en 1'33"358, les Red Bull sont là, Daniel Ricciardo en 3ème temps en 1'32"688. Max Verstappen est en embuscade en 1'32"809.

Kevin Magnussen en 1'32"986 et Nico Hülkenberg en 1'32"989 sont plus rapides que Lewis Hamilton. Le quadruple Champion du Monde augmente son rythme et signe un tour en 1'32"887, une triste performance pour les Mercedes.
Moins de 4 minutes pour espérer se qualifier parmi les 10 premiers pour accéder à la Q3. Les Ferrari ont monté les pneus UltraSoft (violet), certainement pour effectuer un rodage. Lewis Hamilton améliore les secteurs, mais Kimi Räikkönen en fait tout autant. Lewis Hamilton s'octroie le meilleur tour en 1'31"914 en pneus Soft.
Fernando Alonso accède au 9ème rang provisoire en 1'32"232, Romain Grosjean signe le 5ème temps en 1'32"524. Sergio Pérez sort un tour pour éliminer Esteban Ocon en 1'32"931, Carlos Sainz se qualifie également en 1'32"970. Nico Hülkenberg réalise un bon 5ème temps en 1'32"494.

Les éliminés sont : Hartley, Vandoorne, Alonso, Ocon et Magnussen.[/vc_column_text][vc_single_image image="45437" img_size="full" onclick="link_image"][vc_column_text]

Session Q3

La dernière session dure 12 Minutes, un maximum de deux tentatives pour les pilotes pour bien figurer sur la grille de départ. Les pneus les plus tendres UltraSoft (violet) sont privilégiés. La première référence sera au crédit de Kimi Räikkönen, la Ferrari réalise un temps en 1'31"200, c'est le nouveau record de la piste. Sebastian Vettel ne peut lui opposer qu'un temps en 1'31"361.

Les Mercedes sont derrière, 1'31"625 pour Bottas, 1'31"675 pour Hamilton. Max Verstappen devance Daniel Ricciardo, 1'31"839 contre 1'31"948. Les pilotes rentrent dans leur stand à présent. Ils vont monter à nouveau des gommes neuves et repartir pour une ultime tentative.

Valtteri Bottas s'élance pour son dernier tour, il est déjà en retard au premier secteur. Lewis Hamilton est également en retard, on voit mal les Mercedes en pole position. Valtteri Bottas est en amélioration dans le secteur 2, alors que Räikkönen bat le secteur 1, la Mercedes de Bottas n'améliore pas. Lewis Hamilton abandonne son tour et rentre aux stands.

Kimi Räikkönen est en amélioration sur tous les secteurs, le finlandais coupe la ligne en 1'31'182. Sebastian Vettel est sur sa lancée et vient s'emparer de la pole position en 1'31"095, c'est le nouveau record de la piste. Les Red Bull restent derrière les Ferrari.

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