Le Grand Prix de Grande-Bretagne est le dixième rendez-vous de la saison qui en compte vingt-et-un. C'est le circuit de Silverstone, berceau de la F1, qui accueille le paddock cette course empreint d'histoire.
Le week-end britannique a été dominé premièrement par la Mercedes de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel lui a volé la vedette dans la seconde séances d'Essais Libres. Puis, dans la matinée, le quadruple Champion britannique a repris la main devant la Ferrari de Kimi Räikkönen.
Session Q1
Suite à son impressionnant accident en Essais Libres 3, Brendon Hartley ne prendra pas part à la séance de qualifications. Pierre Gasly tentera de s'y aligner, ses ingénieurs se précipitent à remettre l'ancienne version des suspensions avant.
A l'heure de passer le feu au vert dans la voie des stands, l'air ambiant est à 25°C, la piste, elle, surchauffe à 50°C. Pour la première fois les pneus Ice Blue Hard (bleu) sont proposés par Pirelli en plus des Medium (blanc) et Soft (jaune).
La Toro Rosso a pu prendre le départ de la séance, les suspensions ont été changées. Le premier chrono est au crédit de Kevin Magnussen en 1'31"413, amélioré par Pierre Gasly en 1'29"657. Romain Grosjean coupe la ligne en 1'28"895 alors que les Drapeaux Jaunes sont signalés sur le circuit. C'est Lance Stroll qui a perdu le contrôle de sa Williams dans le virage 6. La monoplace est bloquée dans le bac à gravier, c'est le Drapeau Rouge.
Il est 14h09 lorsque la séance repart, Drapeau Vert. Kimi Räikkönen établit une première référence en 1'27"647, Esteban Ocon boucle le tour en 1'28"679. Charles Leclerc sur la Sauber se permet d'être plus rapide que la Force India en 1'28"108. Drapeau Jaune dans le secteur 3, c'est la Williams de Sergey Sirotkin. Une incursion dans le bac à gravier, le pilote russe réussit à s'extraire du dégagement.
Drapeau Vert, les pilotes peuvent à nouveau donner la pleine puissance. Daniel Ricciardo hisse sa Red Bull au troisième rang en 1'28"124, derrière une Alfa Romeo Sauber. En haut de la feuille des temps, c'est Kimi Räikkönen qui améliore en 1'27"549. Charles Leclerc améliore à son tour son meilleur chrono en 1'28"026. Sebastian Vettel coupe la ligne avec la meilleure référence en 1'26"585, Lewis Hamilton n'a pu signer que 1'26"818. Valtteri Bottas tourne en 1'27"025, Max Verstappen en 1'27"309. Marcus Ericsson est également dans le top 10, avec un temps de 1'28"466.
Fernando Alonso se montre en 8e position avec un tour bouclé en 1'28"187. Romain Grosjean parvient à intégrer le top 10 en 1'28"086 juste devant Kevin Magnussen et son tour en 1'28"143. Charles Leclerc améliore encore sa marque en 1'27"962, Nico Hülkenberg se qualifie et élimine Carlos Sainz.
Les éliminés sont : Hartley, Stroll, Sirotkin, Vandoorne et Sainz.
Session Q2
Rapidement les Mercedes sont en piste équipées des pneus Soft Pirelli, imitées par les Red Bull. La première tentative de Lewis Hamilton est avortée, le pilote britannique a raté son virage 4. L'air ambiant est à 26°C, la piste à 52°C désormais. Le premier chrono sera celui de Valtteri Bottas en 1'26"413, battu immédiatement par Sebastian Vettel en 1'26"372.
La seconde Ferrari coupe la ligne en 1'26"483, celle de Kimi RRäikkönen. Les Red Bull sont déjà loin, Max Verstappen en 1'27"013 et Daniel Ricciardo en 1'27"369. Lewis Hamilton est reparti à l'attaque avec le même train de pneus, il coupe la ligne en 1'26"256. C'est le nouveau record du circuit.
La lutte pour le top 10, synonyme de Q3 va se jouer entre les Force India, les Haas et les Alfa Romeo Sauber, éventuellement la Renault de Nico Hülkenberg. La Haas de Kevin Magnussen est en 1'27"730, devant Esteban Ocon qui tourne en 1'27"843. Romain Grosjean fait mieux que son coéquipier en 1'27"522, Charles Leclerc arrive en neuvième position en 1'27"790.
Lewis Hamilton reprend la piste, va-t-il tenter une passage du virage 1 avec le DRS ouvert ? Le pilote britannique a amélioré son premier secteur mais rentre aux stands à la fin du tour. Esteban Ocon ne parvient pas a amélioré son tour, tout comme Kevin Magnussen. Fernando Alonso ne peut rentrer dans le top 10, Sergio Pérez échoue également. Charles Leclerc et Romain Grosjean n'ont pas abaissé leur référence, seul Pierre Gasly gagne une place, 14e qualifié.
Les éliminés sont : Ericsson, Gasly, ALonso, Pérez et Hülkenberg.
Session Q3
Les 12 dernières minutes vont définir la grille de départ, les cartographies moteur sont réglées sur la puissance maximale. Kimi Räikkönen sera le premier à déclencher le chronomètre, suivi de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas.
Les pilotes continuent de rabaisser le DRS dans le virage 1, pas de prises de risques. Le premier chrono de la Ferrari de Räikkönen affiche 1'26"266, mais Hamilton améliore en 1'25"993. Valtteri Bottas coupe la ligne en 1'26"217, mais la Ferrari de Vettel fait mieux en 1'25"936. C'est à nouveau le record de la piste de Silverstone. Max Verstappen tourne en 1'26"684, Daniel Ricciardo réalise le tour en 1'27"099.
Chez Haas, on ne fait qu'une seule tentative, Kevin Magnussen s'octroie un tour en 1'27"244, Romain Grosjean ne fait pas mieux que 1'27"455. Lewis Hamilton est parti rapidement en piste, il reste 3 minutes dans le temps imparti. Kimi Räikkönen est le dernier à s'élancer pour son dernier tour rapide. Charles Leclerc s'est élancé pour sa seule tentative et réussit un tour en 1'27"879.
Lewis Hamilton est à nouveau en chasse à la pole position, au premier secteur il est en léger retard. Il améliore le secteur 2 et s'attribue le meilleur passage, sur la ligne il réalise un temps en 1'25"892. C'est la pole position provisoire. Kimi Räikkönen est en amélioration dans le secteur 1, alors que Vettel est en retard ! On suit la seconde Ferrari du pilote finlandais, il échoue son tour en 1'25"990.
C'est la 76e pole position pour Lewis Hamilton à Silverstone, la 4e de rang ! Le départ s'annonce déjà explosif, derrière, certains voient déjà de gros points possible, comme les pilotes Haas ainsi que Charles Leclerc.