Le onzième Grand Prix de Singapour est toujours en nocturne. Il marque le début de la tournée du dernier tiers du championnat. C'est Lewis Hamilton qui signe la pole position.
Les séances d'essais libres ont été dominé d'abord par les Red Bull, puis les Ferrari. Mais les rouges semblent en mesure de s'imposer pour la pole position. Le record du circuit est déjà tombé dès la seconde séance. Il sera certainement battu à nouveau lors de la session Q3.
Session Q1
Drapeau Vert, Romain Grosjean est le premier à prendre la piste, le pilote français n'a toujours pas de contrat pour 2019. Il est 21h00 à Singapour au moment de débuter cette séance, la température du sol est à 33°C, l'air à 29°C.
Le premier chrono de Grosjean est en 1'39"946, battu par Magnussen en 1'39"817. Charles Leclerc, le pilote Ferrari 2019 fait un temps en 1'39"764 quand celui qui prendra son baquet chez Sauber en 2019, Räikkönen s'octroie le meilleur tour en 1'38"534.
Les Racing Point Force India se montrent déjà, Ocon en 1'38"912, Pérez en 1'39"119. Sebastian Vettel est relégué en 4e position en 1'39"126. La Mercedes de Lewis Hamilton s'élance pour son tour rapide, il franchit la ligne en 1'39"717 en pneus UltraSoft.
Les Red Bull arrivent et empochent les tours rapides, Ricciardo en 1'38"153, Verstappen est 3e en 1'38"751. Sebastian Vettel améliore sa marque en 1'38"218, la Ferrari équipée en HyperSoft. A moins de 7 minutes du temps imparti, Valtteri Bottas n'a toujours pas un seul tour enregistré.
Le pilote finlandais va rectifier cela, avec des pneus UltraSoft, un tour bouclé en 1'39"291. Une Renault rentre dans le top 10, celle de Carlos Sainz Jr. en 1'39"401. Romain Grosjean hausse le rythme et place sa Haas en 4e position provisoire en 1'38"685.
Nico Hülkenberg, Charles Leclerc, Fernando Alonso entrent à leur tour dans le top 10. Mais ce sont les 15 premiers pilotes qui se qualifient pour la Q2. Parmi les surprises, Lewis Hamilton termine 14e, incapable de faire mieux avec les UltraSoft. Kevin Magnussen est 16e et éliminé... alors que Romain Grosjean est 4e !
Les éliminés sont : Magnussen, Hartley, Vandoorne, Sirotkin et Stroll
Session Q2
Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel sont en piste avec les pneus UltraSoft (violet), et non les HyperSoft (rose). Un pari que tente de réaliser la Scuderia Ferrari, car les pneus utilisés pour le tour le plus rapide en Q2 seront utilisés dès le départ.
Lewis Hamilton en pneus HyperSoft n'arrivent pas à suivre la cadence des Ferrari. Le premier temps de Hülkenberg en 1'38"630, quand Hamilton bat le record du circuit en 1'37"344. Il est suivi par Valtteri Bottas en 1'38"425, assez loin ! Daniel Ricciardo se rapproche de la Mercedes en 1'37"406.
Le nouveau record de la piste appartient à Max Verstappen en 1'37"214. Les Ferrari veulent abandonner les UltraSoft (violet) en optant pour les HyperSoft comme tout le plateau. Les deux Renault sont dans le top 10, tout comme Fernando Alonso.
Chez Racing Point Force India, Sergio Pérez est 4e en 1'38"342, Ocon est 7e en 1'38"681. Il reste 5 minutes au chronomètre, Vettel est 10e, Räikkönen en 15e position. La Ferrari de Räikkönen est en piste, il aligne les meilleurs secteurs, il empoche lui aussi le record de la piste : 1'37"194.
Sebastian Vettel ne connait pas le même tour clair, il coupe le chronomètre en 1'37"876. Valtteri Bottas améliore sa marque en 1'37"254, un bon signe pour la Q3. Esteban Oncon remonte 8e en 1'38"534. Romain Grosjean élimine Fernando Alonso, en 1'38"367. Carlos Sainz Jr. est hors du top 10, Nico Hülkenberg y est en 9e position.
Les éliminés sont : Alonso, Sainz Jr. Leclerc, Ericsson et Gasly
Session Q3
Les 12 dernières minutes vont définir la grille de départ, avec un nouveau record de la piste à venir. Kimi Räikkönen se défait de ses adversaires lors du tour de sortie des stands. Il va établir la première référence.
La Ferrari n°7 va couper la ligne en 1'37"403, on attend le chrono de Lewis Hamilton. La Mercedes de Lewis Hamilton arrive et pulvérise le record du tracé en 1'36"015 !!! Max Verstappen suit en 1'36"334, le tour de Sebastian Vettel est de 1'36"628.
Valtteri Bottas subit le rythme, à distance en 1'36"786. La Mercedes de Lewis Hamilton vient de doucher la concurrence ! C'est le mécontentement chez Sebastian Vettel qui attend plus de Ferrari, elles semblaient favorites !
Les Ferrari sont à l'assaut de leur dernier tour, il ne reste qu'une minute au chronomètre. Kimi Räikkönen ne fait pas mieux en 1'36"794, Sebastian Vettel est en amélioration. La Ferrari n°5 de Vettel vient sur la ligne en signant un temps moins bon. C'est donc Lewis Hamilton qui signe sa 79e pole position de sa carrière.