C'est le cinquième rendez-vous de la saison pour la Formule 1 avec le Grand Prix d'Espagne. La piste d'essais d'inter-saison est bien connue de toutes les écuries. Les essais ont été dominés par les Mercedes lors des 3 séances du vendredi et du samedi.
La nouveauté ici à Barcelone est la McLaren MCL33-B avec un tout nouveau museau. Fernando Alonso tentera de briller chez lui.
Session Q1
Dans la première moitié de session, c'est la Ferrari de Kimi Räikkönen qui pointe en tête avec les pneus SuperSoft en 1'17"031.
Il devance les Mercedes de Lewis Hamilton et Valltteri Bottas de 0"4 et 0"6. Mais Sebastian Vettel améliore la marque à 8 minutes du drapeau à damier en 1'17"031.
La première des Red Bull est celle de Max Verstappen en 1'17"846 devant la McLaren de Fernando Alonso.
Chez Renault c'est l'alerte avec un bruit au niveau de la transmission sur la voiture de Nico Hülkenberg. Après un passage par les box Renault, le pilote allemand peut reprendre la piste.
La hiérarchie se dessine peu à peu avec la Ferrari de Vettel toujours devant. Max Verstappen en SuperSoft a amélioré en 1'17"411. Kimi Räikkönen est en troisième position, devant Daniel Ricciardo. Les Mercedes ne forcent pas l'allure et restent dans l'expectative avec les 5ème et 6ème temps.
Chez Renault, les soucis ne semblent pas totalement résolus, puisque Nico Hülkenberg réalise à peine le 14ème temps en 1'18"923, mais se fait sortir par Stoffel Vandoorne. Lance Stroll abrège la séance à la fin de la session avec une sortie de piste dans le dernier secteur.
Les éliminés sont : Hartley, Stroll, Sirotkin, Ericsson et Hülkenberg.
Session Q2
La première référence sera au crédit des Haas, Magnussen devant Grosjean, mais Lewis Hamilton réalise un temps de 1'17"166. Rapidement effacé par Sebastian Vettel en 1'16"802 pour la Ferrari.
Kimi Räikkönen se place sur la première ligne avec Vettel, en 1'17"071. Valtteri Bottas en 1'17"111 est devant son quadruple Champion du Monde de coéquipier.
Les Red Bull de Verstappen et Ricciardo sont aux 5ème et 6ème positions 0"4 et 0"8 de la Ferrari de tête.
Fernando Alonso s'élance pour ton tour rapide, il réalise un chrono de 1'18"100. Tous les meilleurs temps sont réalisés avec les Soft (jaune). Ce sont les gommes qui seront utilisés lors du départ du Grand Prix.
Lewis Hamilton sort en piste avec les gommes SuperSoft. Le pilote britannique prépare-t-il ses gommes pour la session Q3, ou a-t-il changé de stratégie ? Il n'améliore pas, et utilisera donc les gommes Soft pour le départ du Grand Prix.
Les éliminés sont : Perez, Leclerc, Ocon, Gasly et Vandoorne.
Session Q3
Les 12 dernières minutes vont décider de la grille de départ. Le premier chrono de Ricciardo est de 1'16"858, amélioré par Verstappen en 1'16"816.
Lewis Hamilton améliore la marque en 1'16"491, tous les pilotes ont chaussé les SuperSoft. Sebastian Vettel déloge Fernando Alonso de la 5ème place en 1'17"255. Kimi Räikkönen est en 7ème position en 1'18"192.
La Haas de Grosjean est en 8ème position avec un temps de 1'18"209, devant la Renault de Sainz et la seconde Haas de Magnusen.
Daniel Ricciardo sort en pneus Soft, quelle est la stratégie de Red Bull ? Le pilote australien est déjà plus lent de 0"447 en pneus Soft. Il améliore ses secteurs le restant du tour et réalise le 3ème temps en 1'16"818.
Räikkönen imite la Red Bull avec les pneus Soft, il claque un tour en 1'16"612. Lewis Hamilton améliore le meilleur tour en 1'16"173.
Valtteri Bottas ne peut faire mieux que son coéquipier, il est en 1'16"213, il se place sur la première ligne. Vettel ne peut se hisser sur la première ligne en 1'16"305.