Le Grand Prix du Mexique pose des problèmes aux écuries dans la dégradation des pneus. C'est le cas depuis les essais libres du vendredi, la pluie s'est mêlé à l'équation, le casse-tête pour les pilotes et les écuries.
Les Red Bull sont-elles intouchables ce week-end au Mexique ? Elles ont dominé les trois séances d'essais libres, avec une forte avance le vendredi, la concurrence ayant rencontré de gros soucis de dégradation des pneus Pirelli.
L'altitude ici cause un manque d'appui aérodynamique sur les ailerons, ce qui fait que les configurations sont identiques à Monaco, voire plus excessives. Les réglettes sont ajoutées aux ailerons, eux-mêmes déjà braqués à son maximum. Les Ferrari et les Mercedes peuvent-elles réagir pour décrocher la pole position ?
Session Q1
A l'heure de prendre part à cette première session l'air ambiant est à 18°C, la piste à 25°C. Le temps reste menaçant avec un risque de 40% de pluie avec une probabilité qui augmente de minutes en minutes !
Pierre Gasly qui sera pénalisé pour changement de moteur et s'élancera dans le fond du classement est le premier en piste avec les pneus HyperSoft (rose). Le premier temps inscrit sera celui du pilote français en 1'17"876.
On ne perd pas de temps parmi les top teams, Valtteri Bottas est en piste avec un temps en 1'17"160, le finlandais a changé son moteur à l'issue de troisième séance d'essais libres. Lewis Hamilton est plus rapide en 1'16"746, les Ferrari se montrent plus véloces en 1'16"543 pour Räikkönen et 1'16"089 pour Vettel. C'est le nouveau record de la piste.
Les Sauber de Ericsson et Leclerc sont aux 5e et 6e rang à une seconde des leaders. Le héros local, Sergio Pérez s'élance et signe un 5e temps en 1'17"152, Esteban Ocon qui a très peu roulé s'octroie le 7e temps en 1'17"271.
On attend les premières tentatives des Red Bull si redoutées, il reste 10 minutes au chronomètre. Daniel Ricciardo va couper la ligne en 1'15"866, c'est le nouveau record de la piste. Mais c'est de courte durée car Max Verstappen arrive en 1'15"756. Comment la pole position peut échapper à Red Bull ? Une belle performance de la Toro Rosso-Honda de Brendon Hartley qui tente de sauver son baquet, un temps en 1'16"987 le place 8e.
Dans le second secteur, le virage 11 est soumis à une sonde pour que les pilotes ne sortent pas des limites du tracé. Fernando Alonso se voit annulé son tour, il a largement empiété au-delà des limites, étant en perdition.
Il reste 4 minutes au chronomètre, Vandoorne, Magnussen, Stroll, Sirotkin et Alonso sont les pilotes en danger. Les Mercedes ne sont pas abattues, Valtteri Bottas s'adjuge le record de la piste en 1'15"580, Hamilton le suit en 1'15"673.
Fernando Alonso sort un très bon 7e temps en 1'16"857, Stoffel Vandoorne l'imite en 1'16"966. Les Force India sont en amélioration, 1'16"242 pour Pérez, 1'16"252 pour Ocon. Hülkenberg et Hartley sont dans le top 10. Les deux pilotes Haas sont éliminés.
Les éliminés sont : Grosjean, Vandoorne, Magnussen, Stroll et Sirtokin.
Session Q2
La session Q2 débute avec tous les protagonistes en piste rapidement, les conditions d'adhérence sont optimales. Il y a fort à parier que le record du tour va encore être battu pour cette session. Sergio Pérez fait un choix étonnant avec les gommes SuperSoft (rouge) contre les HyperSoft (rose) ou UltraSoft (violet) pour tous les autres.
La première référence sera au crédit de Valtteri Bottas en 1'15"923, dans la même veine que pour la première session. Il est immédiatement battu par Lewis Hamilton en 1'15"644, il se rapproche du record du tour. Sebastian Vettel s'intercale entre les Mercedes en 1'15"715, Räikkönen est 4e en 1'15"966. La Red Bull de Ricciardo en UltraSoft signe le 3e temps en 1'15"845.
Mais Max Verstappen franchit la ligne avec le meilleur temps en UltraSoft en 1'15"640. Les Renault sont les meilleures des autres, l'objectif de l'écurie d'Enstone. Les Force India sont au-delà du top 10, avec les gommes les plus dures, un pari pour la course de demain.
Brendon Hartley est qualifié pour l'instant en 11e place, la meilleure place pour choisir ses gommes pour demain. Les pilotes vont aller roder leur pneus avec un tour d'installation avec les HyperSoft (rose), sans faire le meilleur chrono, ils s'élanceront de la grille de départ avec les pneus utilisés pour le tour le plus rapide en Q2.
Moins de 2 minutes avant la fin de session, la hiérarchie ne va pas beaucoup évoluer. Charles Leclerc s'élance avec un premier secteur similaire à son tour le plus rapide, il coupe la ligne en 1'16"320 et n'améliore pas. Fernando Alonso est 11e temps, Ocon le devance, Pérez remonte au 13e temps avec les UltraSoft.
Les éliminés sont : Ocon, Alonso, Pérez, Hartley et Gasly.
Session Q3
Il va rester 12 minutes dans cette session, la pluie semble s'éloigner, toutes les monoplaces sont en HyperSoft (rose). Le premier qui signera un chrono est Kimi Räikkönen, le récent vainqueur du Grand Prix des États-Unis. Sebastian Vettel qui le suit est déjà plus rapide. Le finlandais va couper la ligne en 1'15"330, le nouveau record de la piste. Mais Sebastian Vettel explose cette marque en 1'14"970.
Lewis Hamilton ne fait pas mieux en 1'15"022, ni même Valtteri Bottas en 1'15"160. On attend les tours des Red Bull, Daniel Ricciardo est relégué à la 3e place en 1'15"030, mais Max Verstappen met tout le monde d'accord en 1'14"785, le pilote néerlandais est au-dessus du lot. C'est le nouveau record de la piste.
Le meilleur des autres est Charles Leclerc, il devance les deux Renault et son coéquipier Marcus Ericsson sur la seconde Sauber. Max Verstappen est en passe de réaliser sa première pole position, mais également de devenir le plus jeune poleman de l'histoire de la F1.
Il reste moins de 2 minutes 30, ce sera l'ultime tentative et Lewis Hamilton sera le dernier pilote en piste, un atout ? Kimi Räikkönen s'élancera le premier parmi les 6 pilotes capables de décrocher la pole position. Le pilote finlandais améliore son premier secteur mais est déjà en retard sur le meilleur temps. La Ferrari ira couper la ligne en 1'15"401, c'est plus lent.
Daniel Ricciardo améliore en 1'14"759 et prend le meilleur temps et la pole position et donc le record du tour. Max Verstappen échoue et perd la pole position. Ce sera une ligne 100% Red Bull demain pour la course. Les Renault ont fini par devancer les Sauber, la seconde ligne opposera directement Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.