Le sport automobile a connu de nombreux circuits au cours de son histoire. Bien avant les pistes que nous connaissons aujourd'hui, certains Grands Prix se déroulaient sur des portions de routes, sur des circuits créés pour l'occasion, etc. Aujourd'hui, direction Valencia où se sont déroulés les Grands Prix d'Europe de 2008 à 2012.
L'idée d'une course à Valencia est née en 2007. Bernie Ecclestone, souhaitant plus de Grands Prix en centre-ville, et Valmor Sport, dirigé par l'ancien pilote de moto Jorge Martinez Aspar et le président du club de football de Villarreal, Fernando Roig, signe un accord de sept ans. La conception de la piste est confiée à Hermann Tilke. Quant à son coût, il avoisine les 90 millions d'euros.
La piste emprunte les routes autour du port ainsi que les installations de la Coupe de l'America. Elle emprunte notamment la Carrer Marina Real Juan Carlos I ou encore le pont.
Avant la manche inaugurale, le circuit est utilisé par la F3 espagnole ainsi que l'International GT Open. Le mois suivant, la F1 court sa première course sur le port de Valencia. Durant cinq années, le Circus emprunte la piste espagnole. Fernando Alonso remporte le dernier Grand Prix sur le port espagnol.
Le nouveau gouvernement de la Comunidad, fortement endettée, arrête le Grand Prix de Valencia. Alberto Fabra a pris la place de Francisco Camps suite à sa démission. Ce dernier aurait négocié, un jour avant sa démission, la prolongation du contrat avec Bernie Ecclestone. Cette dernière comporte une pénalité en cas de résiliation. La pénalité était de 54 millions d'euros.
Le circuit aujourd'hui
Totalement abandonné, le circuit ne revient pas au calendrier. Pourtant, une multinationale de Singapour appelée ARC Resorts a tenté de faire revivre le Grand Prix, proposant de l'alterner avec la Formule E. Mais rien ne s'est fait.
Récemment, les sociétés Surus Inversa et Lezama Demoliciones ont vidé deux plate-formes utilisées par des caisses de l'ancien circuit de F1. Une partie a été vendue aux enchères.