C'est un jour à marquer d'un pierre blanche pour le monde de la Formule 1. Ce vendredi 2 décembre, à l'occasion du Gala annuel de la FIA pour la remise des prix à Vienne en Autriche, le Champion du Monde 2016 Nico Rosberg, tout récemment titré lors de la course à Abu Dhabi, annonce sa retraite après 10 ans passés dans la catégorie reine du sport automobile.
Nico Rosberg, 31 ans, c'est 206 Grand Prix, 11 saisons, 2 écuries (Williams, Mercedes), 5 coéquipiers (Mark Webber, Alexander Wurz, Kazuki Nakajima, Michael Schumacher et Lewis Hamilton), 23 victoires, 30 pole positions, 20 meilleurs tours en course, 57 podiums !
Rosberg laisse un vide chez Mercedes !
L'annonce choc et immédiate à l'issue de la saison 2016, met le directoire de Mercedes dans l'empressement de lui trouver un remplaçant ! Mais qui ? Si quelques pilotes de F1 se trouvaient dans la situation complexe que peu de volants vacants étaient disponibles, en voilà un de choix, qui attirera les foules.
⇒ A lire aussi : Nico Rosberg annonce sa retraite de la Formule 1.
Chez Mercedes, les jeunes pilotes dans le giron du constructeur à l'étoile sont connus, Esteban Ocon et Pascal Wehrlein. Le pilote français a sécurisé sa présence chez Force India pour la saison 2017, pour son coéquipier allemand chez Manor cette saison, tout est encore en négociation, chez Sauber ou Manor. On ne doute pas un seul instant que Pascal Wehrlein revoit ses ambitions à la hausse désormais, réussira-t-il le transfert de l'année ?
La roublardise de Rosberg...
Le défi est complexe à présent pour les hommes de Mercedes, Toto Wolff et Niki Lauda vont devoir revoir leurs plans, et évaluer leurs meilleurs atouts pour 2017. La Formule 1 est pleine de surprises décidément, mais les enjeux d'un constructeur comme Mercedes doivent être mesurés. Il ne peut y avoir un renversement de l'échiquier pour s'attirer les bonnes grâces des fans, ou de la meilleure combinaison possible. Le timing est plus que restreint, on ne peut imaginer autre chose que le choix d'un pilote connaissant la maison Mercedes.
⇒ A lire aussi : Le dernier Grand Prix de Nico Rosberg.
Pour Mercedes, il sera facile de mettre un pilote dans le baquet en 2017, mais quid des années à venir ? La solution de remplacement sera-t-elle viable pour les saisons à venir, et des performances à défendre. Dans l'année charnière que represente le défi technique de 2017, il faudra soit miser sur un intérimaire sacrifié pour se laisser les meilleures chances d'un nouveau recrutement pour 2018, ou alors choisir une solution plus solide pour le futur !
Si nous lancions les dés des envies des fans, n'importe quel pilote pourrait porter une combinaison Mercedes : Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Pascal Wehrlein, Esteban Ocon, Nico Hülkenberg, Sergio Pérez... Le champ des possibles des passionnés accoucherait de presque tous les noms du paddock F1. Une annonce pourrait intervenir rapidement, tant il faudra pour le personnel de chez Mercedes de s'acclimater au nouvel organigramme 2017.