Peu avant la présentation de la nouvelle McLaren, l'équipe de Woking a prolongé le contrat de Lando Norris. Qui sont les pilotes libres à la fin de la saison 2022 ?
Plusieurs pilotes ont des contrats valables pour l'année prochaine : Lewis Hamilton et George Russell (fin 2023) avec Mercedes, Max Verstappen avec Red Bull (fin 2023), Charles Leclerc (fin 2024) avec Ferrari, Daniel Ricciardo (fin 2023) et Lando Norris avec McLaren (fin 2025), Esteban Ocon avec Alpine (fin 2024), Sebastian Vettel (fin 2022) et Lance Stroll (indéfini) avec Aston Martin, Valtteri Bottas chez Alfa Romeo (fin 2023).
Pour le reste du plateau, les nombreuses informations et rumeurs apportent un éclaircissement sur ce que pourrait être la grille de la saison 2023.
Quid de 2023
Le premier gros volant disponible en 2023 pourrait être celui de Sergio Pérez. Le pilote mexicain, qui fait parfaitement le travail aux côtés de Max Verstappen, devrait être prolongé, à moins d'une surprise de taille comme le possible retour de Pierre Gasly au sein de l'écurie mère. Mais ce scénario n'est pas encore sur la table, avant que la saison 2022 ne commence.
Chez Ferrari, après une première saison réussie, Carlos Sainz Jr devrait poursuivre sous les couleurs du Cheval Cabré en 2023 et même au-delà. Cette situation met à mal toute une filière académique, qui ne peut pas compter sur les clients du constructeur italien.
Le problème se pose également chez Alpine. Quid d'Oscar Piastri, mis dans l'ombre après un parcours sans faute en formule de promotion ? Prendra-t-il la place de Fernando Alonso, bien que le pilote espagnol souhaite rester en F1 au-delà de 2022 ? Si le jeune pilote australien n'est pas titularisé, il pourrait être une proie pour d'autres équipes.
AlphaTauri reste la vraie inconnue. La titularisation de Pierre Gasly ne dépend que du choix que fera l'écurie mère pour lui. Yuki Tsunoda a le droit à une seconde saison pour montrer son talent. Mais attention, les pilotes du Red Bull Junior Team frappent à la porte de la F1...
Chez Williams, l'arrivée d'Alex Albon ne coïncide pas avec un projet d'une saison. On sait que Jost Capito voit plus loin avec le pilote anglo-thaïlandais. Pour Nicholas Latifi, difficile de savoir s'il fait partie du projet 2023 de l'équipe de Grove. Il apporte un soutien financier qui n'est pas négligeable pour Williams. Mais des pilotes payants, il y en a beaucoup dans l'antichambre de la F1...
L'arrivée de Guanyu Zhou chez Alfa Romeo en a surpris plus d'un. Soutenu par de nombreux industriels chinois, il dispose d'un poids dans les négociations. Cependant, difficile de savoir la durée de son contrat, alors qu'un jeune pilote français (Théo Pourchaire) pousse pour rejoindre la F1 !
Chez Haas, on pourrait avoir une continuité, la faute à un manque de places chez Ferrari. Cela obligerait Mick Schumacher a faire encore une saison avec l'équipe américaine, aux côtés d'un Nikita Mazepin présent au volant tant que son père financera la structure.