Dans un peu plus de six mois, Cadillac sera officiellement la onzième équipe de F1 sur la grille de départ. Aussi, les deux baquets disponibles sont très convoités.

Parmi les pilotes disponibles possédant la Super Licence FIA pour être aligné en F1, de sérieux candidats sont en attente. Des discussions ont déjà eu lieu avec certains protagonistes alors que d'autres attendent que le téléphone sonne.

Cadillac a-t-elle l'embarras du choix pour ses pilotes ?

Les opportunités pour décrocher un volant en Formule 1 sont rares. Mais la probabilité d'en obtenir un a légèrement augmenté pour 2026, avec deux places supplémentaires offertes par l’arrivée de Cadillac dans la discipline. Tout dépend comment Cadillac va orienter son programmer, mais il est fort à parier que l'expérience soit déjà un fort critère pour l'un deux pilotes. Et cela tombe bien, car il y a deux profils disponibles avec un beau bagage.

Sergio Pérez

C’est pourquoi Sergio Pérez intéresse fortement l’écurie. Fort de 285 Grands Prix, le Mexicain a remporté six victoires et signé une deuxième place au championnat du monde lors de son passage chez Red Bull. Réputé pour ses retours techniques et sa gestion exceptionnelle des pneus, il a brillé chez Force India / Racing Point, extrayant le meilleur de voitures modestes.

Après sa séparation avec Red Bull fin 2024, Pérez a pris du recul avec sa famille. Mais rapidement, il a compris qu’il voulait revenir. Son entourage a donc entamé des discussions avec plusieurs équipes, dont Cadillac et Alpine. Le Mexicain aura à cœur de prouver que son expérience Red Bull était une mauvaise passe et souhaitera démontrer qu'il a le talent pour faire progresser rapidement cette nouvelle équipe.

Valterri Bottas

L'ambassadeur officiel de la coupe Mulet en F1 pourra-t-il revenir en tant que titulaire ? Valtteri Bottas fait aussi figure de candidat sérieux pour retrouver un baquet. Le Finlandais a confié ne pas avoir tourné la page de la F1. Et cette semaine, sur le podcast Beyond The Grid, il a qualifié le projet Cadillac de « très intéressant ». Des discussions ont déjà eu lieu entre Bottas et Cadillac. Il connaît bien Graeme Lowdon, actuel patron de l’équipe, avec qui il partageait le motorhome chez Sauber – Lowdon y gérait alors la carrière de Zhou Guanyu.

Avec 247 Grands Prix, 67 podiums (dont 10 victoires) et 20 poles à son actif, Bottas est un atout de poids. Ancien équipier de Lewis Hamilton chez Mercedes, il a montré une pointe de vitesse remarquable. Actuellement pilote de réserve chez Mercedes, il est très impliqué dans le développement de la voiture 2026. Bottas explore aussi d’autres pistes, notamment Alpine, qui l’avait déjà considéré par le passé.

Une chance pour quelques rookies ?

Cadillac va-t-elle miser sur la jeunesse ? Peu de candidats ont le précieux sésame pour rouler en F1, on pensait qu'un pilote américain pourrait les intéresser. Mais, Colton Herta qui évolue en IndyCar Series, n'est pas au mieux classé dans son championnat pour obtenir les points nécessaires à la Super Licence.

L’expérience prime : tant chez les dirigeants comme Lowdon (ex-Manor) ou Nick Chester (ancien d’Arrows, Renault, Lotus), que chez les pilotes.  Quant aux pilotes, on cherche celui pourrait emmener des sponsors (du budget) et de l'expérience : Zhou Guanyu est l’un d’eux. Lowdon connaît bien ses capacités, l’ayant managé pendant trois ans chez Sauber. Zhou est aujourd’hui réserviste chez Ferrari.

Felipe Drugovich, champion de F2 en 2022, rêve de faire ses débuts. Membre du programme Aston Martin, il dispose de soutiens financiers. Mick Schumacher, quant à lui, a passé deux saisons comme réserviste chez Mercedes après son départ de chez Haas. Il pilote désormais en WEC chez Alpine. Il fait campagne activement pour intégrer Cadillac en 2026. Cadillac prendra bientôt sa décision. Mais une chose est sûre : avec des noms comme Pérez ou Bottas, la future équipe américaine entend bien ne pas faire de la figuration.