Bien avant l'introduction de la nouvelle réglementation technique de 2021, la Formule 1 a apporté quelques subtiles modifications à son règlement technique et sportif pour la saison 2020.
Retour du drapeau à damier, MGU-K supplémentaire, ailerons avants légèrement modifiés... telles sont les modifications apportées au règlement 2020 en Formule 1. Si ces changements paraissent peu significatifs en comparaison à l'arrivée de la réglementation 2021, ils ont été jugés nécessaires par les autorités de la discipline. Retour sur cette liste de manière exhaustive.
Moins de journées d'essais pour les écuries
À un mois des essais de pré-saison à Barcelone, voilà que les jours sont comptés pour les écuries : les essais de pré-saison seront limités à un total de six jours, et étalés sur deux semaines (soit trois jours par semaine), contre huit auparavant. Si cette réduction permettra de rendre ces essais encore plus efficaces d'un point de vue de la récupération des données, elle réduira le kilométrage total disponible pour faire rouler leurs nouvelles monoplaces.
Point positif cependant pour les jeunes pilotes : le règlement oblige désormais chaque écurie à leur dédier un jour complet de roulage.
Fin des panneaux de couverture pour les écuries
Il sera désormais impossible pour les écuries de cacher leurs monoplaces par des panneaux lors des journées d'essais de pré-saison. Une mesure censée favoriser un peu plus le spectacle ; comprenez, permettre aux fans présents sur place lors des journées d'essais de voir de plus près les monoplaces, même rangées dans leur garage respectif.
Retour du drapeau à damier physique
Nombreux sont ceux qui se sont plaints de l'arrivée du drapeau à damier dit "électronique". Introduit début 2019, il était un panneau lumineux s'allumant à la fin de la course et marquant la fin "officielle" de celle-ci. Le drapeau à damier "physique", brandit par un officiel ou une personnalité, était toujours de mise, mais celui-ci n'était utilisé qu'à des fins symboliques.
Le Grand Prix du Japon aura néanmoins eu raison de ce dispositif électronique : un bug dans le sytème a fait déclencher un tour trop tôt le panneau lumineux, faussant ainsi les résultats (le classement final a été déterminé sur la base de l'avant dernier-tour, permettant notamment à Sergio Pérez de récupérer une huitième place perdue dans son accrochage avec Pierre Gasly dans le dernier tour de la course).
En conséquence, le drapeau à damier physique fera son retour comme élément mettant réellement fin à la course.
Plus de sommeil pour les mécaniciens le jeudi soir
Il a été décidé d'étendre l'interdiction pour les mécaniciens de chaque écurie de travailler sur leurs monoplaces entre le jeudi et le vendredi de chaque week-end de Grand Prix d'une heure. Il leur sera désormais interdit de toucher aux monoplaces pendant neuf heures, leur permettant par la même occasion de gagner une heure supplémentaire de repos.
Cette règle pourra être brisée à deux reprises par chaque écurie au cours de la saison.
Pénalités allégées après pesée manquée
Pierre Gasly s'en mord encore sûrement les doigts : le pilote français avait écopé d'une pénalité à l'issue des essais libres 2 du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019 pour avoir manqué la pesée soumise aléatoirement par ls commissaires à un pilote de la grille. Gasly, contraint de partir de la pit lane le dimanche, avait alors clamé son innocence, justifiant qu'il n'avait tout simplement pas vu le panneau tendu par les commissaires de piste lui indiquant de se garer pour la pesée.
En 2020, il sera demandé aux commissaires de piste d'être plus cléments si une pareille situation venait à se reproduire. Des pénalités moins contraignantes pourraient être alors appliquées.
De nouvelles modifications techniques
En 2020, l'aspect des Formule 1 ne changera pas, ou peu. De petits détails viendront agrémenter leurs carrosseries. Ainsi, un petit "aileron de requin" sera présent sur le capot moteur de chaque monoplace, et fera office de support pour y apposer un sticker avec le numéro du pilote correspondant.
Les ailerons avants seront également touchés, mais ce changement ne sera pas visible : leurs extrémités ne pourront être faites qu'en fibre de carbone. Aucun autre type de métal ne sera toléré. L'objectif est d'empêcher la crevaison de concurrents si l'aileron avant venait à être endommagé au cours d'une séance d'essai ou pendant la course.
Au niveau des freins, les aérations, présentes pour refroidir le système de freinage sur chaque roue, ne seront plus standardisées. Les écuries devront désormais les fabriquer elles-mêmes, et non plus à l'aide d'une compagnie externe ou d'une autre écurie.
Bonne nouvelle pour le MGU-K, puisque celui-ci ne sera désormais plus limité à deux, mais à trois exemplaires par pilote et par saison. Un peu d'air pour les pilotes pénalisés par des soucis de fiabilité liés à ce système par le passé.
Enfin, les monoplaces devront embarquer moins d'essence en course. Le règlement indique que la limite maximale de carburant embarqué pour la course sera abaissée de deux litres en 2020.