Le Grand Prix d'Abu Dhabi va clôturer la saison 2018. De nombreux changements vont avoir lieu pour la prochaine saison, certains pilotes vont pouvoir débuter avec leur future monture.
Certains pilotes quittent la discipline par choix, d'autres par obligation, cela signifie que l'on verra de nouvelles têtes l'an prochain en F1. Mais certains pilotes changent juste de combinaison et d'écurie et vont déjà rouler en 2018 avec leur écurie de l'an prochain.
C'est déjà 2019 !
Après la finale de la saison 2018 ce dimanche au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi, les équipes resteront sur place pour les prochains essais, notamment pour la future gamme des pneus Pirelli. Et comme certains pilotes changement juste de combinaison, quels sont ceux que l'on verra rouler ?
La première confirmation vient de Frédéric Vasseur, à la tête de Sauber, Kimi Räikkönen qui vient de fêter ses 39 ans s'est engagé avec l'écurie suisse pour 2 ans, l'équipe de ses débuts. Kimi Räikkönen mettra donc fin à sa collaboration avec Ferrari avec qui il a décroché son unique titre de Champion du Monde (2007), 8 saisons en rouge, 10 victoires pour le compte de Maranello et 149 Grands Prix derrière le volant du Cheval Cabré.
Celui qui le remplace est le jeune monégasque Charles Leclerc, qui devrait débuter son travail avec la Scuderia Ferrari. Lance Stroll quittera Williams pour l'écurie Racing Point Force India, dont on a attend encore la confirmation officielle, mais devrait probablement être au volant.
Quant à Williams, ses deux pilotes titulaires de la saison prochaine, Robert Kubica et George Russell sont déjà présents dans les paddocks et au travail, cela devrait se poursuivre la semaine prochaine.
Chez Renault, on va dire au-revoir à Carlos Sainz qui pilotera une McLaren lors de ces essais qui auront lieu mardi et mercredi. Lando Norris actuel pensionnaire de la FIA F2, sera son coéquipier la saison prochaine et le relaiera dans sa tâche. En revanche, celui qui remplace le pilote espagnol chez Renault, Daniel Ricciardo, n'a pas reçu l'approbation de Red Bull, son contrat n'étant pas encore arrivé à échéance.
Toujours dans le clan Red Bull, Pierre Gasly n'aura pas de mal à se glisser dans la monoplace de Daniel Ricciardo, le n°10 sera titulaire l'an prochain à la place du n°3. Pierre Gasly pilotera donc la Red Bull-Renault, avant de recevoir le bloc Honda pour 2019. Et pour remplacer le pilote français chez Toro Rosso-Honda c'est Daniil Kvyat qui fait son retour dans la discipline.
Une liste non exhaustive qui s'agrémentera d'autres pilotes pour les écuries non citées, on pense peut-être à Esteban Ocon qui pourrait se glisser dans la Mercedes, lui qui vient d'être officialisé troisième pilote et de réserve.