L'écurie Racing Racing a été convoquée à l'issue du Grand Prix du 70e Anniversaire à Silverstone. Les commissaires sportifs ont étudié le cas des deux monoplaces à cause de leurs conduits de frein.
Un représentant de l'équipe Racing Point a dû se présenter ce soir devant les commissaires de course à Silverstone, en raison de l'affaire en cours sur leurs conduits de frein.
Racing Point réprimandée...
Renault a déposé des protestations contre la Racing Point RP20 à chaque course depuis le Grand Prix de Styrie le mois dernier, car ils ont enfreint les règles concernant les "pièces répertoriées" qui imposent aux équipes de concevoir elles-mêmes les conduits de frein. Cependant, Racing Point utilise des conduits de frein conçus par Mercedes en 2019, qu'ils ont également utilisés en 2019 lorsque cela était légal. Ils ont continué à utiliser ces conduits de frein en 2020, lorsque ces "pièces répertoriées" n'étaient plus listées dans ce qui était permis.
Condamnée à 400 000 € d'amende et 15 points soustraits de leur classement constructeurs, l'écurie Racing Point compte faire appel de cette décision. Ce qui animera le feuilleton de l'été n'est pas prêt de s'arrêter puisque désormais, une nouvelle procédure a vu le jour à l'issue du Grand Prix du 70e Anniversaire. L'écurie a été condamnée pour l'utilisation de ces conduits de frein pour le Grand Prix de Styrie et a reçu une réprimande pour les Grands Prix de Hongrie et de Grande-Bretagne.
La FIA a également indiqué que la future punition pour l'utilisation de ces conduits de frein était une simple réprimande pour l'équipe, une punition sans réelle pénalité. Sans obligation de changer les conduits de frein, Racing Point continue d'utiliser ces derniers, ce qui enfreint toujours l'annexe 6 du Règlement Sportif. Donc à l'issue de la seconde course à Silverstone, c'est ce qu'il s'est produit, et cela continuera tout au long de la saison 2020 si Racing Point utilise toujours les mêmes équipements.
Il faut comprendre que la présente décision doit être interprétée comme étant entièrement conforme et tirant les mêmes conclusions que les documents 4 et 5 émis en début de week-end qui ont condamné l'écurie. Les Commissaires Sportifs constatent donc que BWT Racing Point F1 Team est en violation de l'Annexe 6 du Règlement Sportif FIA F1 2020 et ordonnent une réprimande pour l'équipe, pour exploitation des voitures #18 et #27.