Racing Point explique sa ressemblance avec la Mercedes

Racing Point a présenté sa nouvelle livrée ainsi que son nouveau sponsor-titre BWT en Autriche ce lundi. En revanche c'est ce mercredi que la nouvelle RP20 fut dévoilée, un clone presque parfait de la Mercedes de l'an passé.

Certains se sont fait la même réflexion ce matin en découvrant la Racing Point RP20 en piste, elle adopte le même faciès que la Mercedes de l'an passé. C'est particulièrement flagrant sur le nez cassé, façon rostre de dauphin (le museau).

Racing Point explique la copie Mercedes

Les détails du museau de la RP20, ainsi que la Air Box et d'autres détails invisibles à l'œil nu sont comparables à l'ancienne Mercedes W10 de 2019 et la raison est assez simple, c'est Andy Green, le directeur technique chez Racing Point qui explique ces similitudes à nos confrères allemands de Auto Motor und Sport. En plus du moteur, de la transmission et de l'hydraulique, de nouveaux éléments proviennent maintenant de chez Brackley.

"C'est la voiture que nous avons toujours voulu construire, nous travaillons dans la soufflerie Mercedes depuis mai de l'année dernière. Il est plus logique de suivre leur concept que de construire une réplique de la Red Bull. Tous les outils et procédures de test de la soufflerie Mercedes sont adaptés à ce concept. Les suspensions avant et arrière et la transmission sont identiques à celles de la Mercedes de 2019."

L'évolution du concept de la Racing Point RP19 partait dans une mauvaise direction, les liens se sont resserrés étroitement durant l'hiver avec Mercedes. Pour cette nouvelle monoplace 2020, l'écurie a pu développer sans se soucier du budget, une grande différence par rapport à l'an passé. On peut dire sans se tromper que la Racing Point RP20 est une Mercedes de 2019 peinte en rose.

Depuis l'acquisition des parts d'Aston Martin, dont l'écurie Racing Point empruntera le nom pour les 10 prochaines années (au moins), Lawrence Stroll se donne les moyens de se hisser en haut de la hiérarchie. Il était donc logique de copier le concept de la Mercedes de l'an passé afin de concentrer leurs efforts pour la nouvelle réglementation technique de 2021.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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