Le Grand Prix de Singapour était bien la dernière course de Daniel Ricciardo pour le compte de Visa Cash App RB. L'Australien est écarté de l'équipe au profit du Néo-Zélandais Liam Lawson dès le Grand Prix des Etats-Unis à Austin.
Par le jeu des contrats liant la formation Red Bull à Liam Lawson pour conserver le Néo-Zélandais, et par conséquences des résultats en dents de scie de Daniel Ricciardo, ce dernier se voit écarter de son baquet chez Racing Bulls, une épée de Damoclès dont il avait connaissance depuis son retour en F1.
RB remplace Ricciardo par Lawson
C'est donc la deuxième fois que Liam Lawson remplace Daniel Ricciardo. La première fois eut lieu après le Grand Prix des Pays-Bas 2023 où l'Australien s'était blessé à la main. Liam Lawson sera ainsi aligné pour 5 courses, où il parviendra à inscrire deux points au Grand Prix de Singapour.
Puis, Racing Bulls, après une évaluation réussie de Liam Lawson, décidera de rappeler le troisième pilote Red Bull Racing et l'Australien terminera donc la saison 2023 en inscrivant 6 points au Grand Prix du Mexique. Il sera donc confirmé comme titulaire pour la saison 2024.
Laurent Mekies, Team Principal
Tout le monde ici chez VCARB tient à remercier Daniel pour son travail acharné au cours des deux dernières saisons avec nous. Il a apporté beaucoup d'expérience et de talent à l'équipe avec une attitude fantastique, ce qui a aidé chacun à se développer et à renforcer un esprit d'équipe soudé. Daniel a été un véritable gentleman, sur et en dehors de la piste, toujours avec le sourire. Il va nous manquer, mais il gardera toujours une place spéciale au sein de la famille Red Bull.
J’aimerais également saisir cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Liam. Il connaît déjà bien l’équipe. Il a piloté pour nous la saison dernière et a bien géré des circonstances difficiles, donc la transition sera naturelle. C’est formidable de voir de jeunes talents de la famille Red Bull franchir la prochaine étape. Nous sommes impatients de nous concentrer ensemble sur le reste de la saison.
Daniel Ricciardo a posté un message sur son compte Instagram à la suite de l'annonce faite par son équipe.
"J’ai aimé ce sport toute ma vie. C’est fou et merveilleux et ça a été une aventure. Aux équipes et aux individus qui ont joué leur rôle, merci. Aux fans qui aiment ce sport parfois plus que moi, merci. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais ça a été amusant et, pour dire la vérité, je ne changerais rien. Jusqu’à la prochaine aventure."