Le tout premier Grand Prix d'Arabie saoudite se déroulera début décembre à Jeddah. Et pour célébrer la venue pour la première fois de la F1, les promoteurs ont décidé de construire la plus grande Formule 1 en LEGO dans le vaste centre commercial Red Sea Mall de Jeddah.

Le promoteur du Grand Prix d'Arabie saoudite, la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto (SAMF), a recruté une poignée d'experts en construction de LEGO et leur a confié la tâche de construire la plus grande réplique d'une F1 avec les célèbres briques.

Le record pour une F1 en LEGO à Jeddah

Le record était auparavant détenu par une monoplace que Ferrari a construite en 2019 en utilisant pas moins de 350 000 briques. Le Guinness World Records était sur place pour vérifier l'exploit, confirmant que plus de 500 000 briques ont été utilisées pour la construction du modèle. La dernière brique a été posée par le président de la SAMF, SAR le prince Khalid bin Sultan Al-Abdullah Al-Faisal, le 23 septembre, jour de la fête nationale saoudienne.

"Je suis ravi d'annoncer l'achèvement de la plus grande construction en briques LEGO d'une voiture de Formule 1 au monde, entièrement approuvée et certifiée par Guinness World Records", a déclaré le prince dans un communiqué. "Ce projet passionnant avait pour but de redonner à notre communauté et de refléter le véritable sens et les valeurs de progrès, d'innovation et de responsabilité sociale qui symbolisent l'Arabie saoudite moderne. Aujourd'hui, je peux affirmer avec confiance qu'il a atteint cet objectif et bien plus encore."

Le Grand Prix d'Arabie saoudite se déroulera sur le circuit de Jeddah en nocturne, sur les rives de la mer Rouge, et constituera l'avant-dernier week-end de course de la saison, dont le coup d'envoi sera donné le 5 décembre.