Red Bull Racing serait à l'origine des requêtes concernant l'interdiction des cartographies moteur spécifiques pour les qualifications, comme le confirme le Dr Helmut Marko.
C'est sur ce Grand Prix d'Italie à Monza que les écuries ne pourront plus utiliser le "Party Mode", les cartographies moteur extrêmes pour les qualifications. Une requête qui a été appuyée par Red Bull Racing selon les déclarations du Dr Helmut Marko.
Le Dr Helmut Marko a admis que Red Bull avait appliqué "la pression nécessaire" pour aider à faire interdire ce qu'il décrit comme les paramètres des cartographies "Party Mode" extrêmes chez Mercedes. Bien que l'interdiction s'appliquera à tous les fabricants de moteurs à partir de ce week-end à Monza, Marko a admis que l'objectif de Red Bull était d'handicaper l'équipe dominante de la F1.
"C'était légal", a-t-il déclaré à motorsport-magazin.com lorsqu'il a été interrogé sur le "Party Mode". "Mais le mode de qualification chez Mercedes était si extrême qu'il a faussé la concurrence. Il était très important pour nous qu'il soit interdit et nous avons mis la pression nécessaire pour cela." Marko a déclaré que Mercedes devant faire face aux conséquences de l'interdiction était similaire à ce que Red Bull a vécu pendant sa propre période ultra-dominante.
"C'est le genre d'intervention que nous avons vécu à plusieurs reprises lorsque nous avons tout dominé", a-t-il déclaré. "La flexibilité de l'aileron a changé d'une course à l'autre, et je n'ai même pas besoin de parler du diffuseur soufflé. Il est également de la responsabilité des autorités de veiller à ce que les courses soient équilibrées et excitantes. La MotoGP est le meilleur exemple, où cela fonctionne parfaitement", a déclaré Marko.
Red Bull a abandonné son projet de copier le système de direction DAS de Mercedes. Même si le système innovant a été interdit pour 2021, Red Bull a envisagé de concevoir sa propre version du volant rétractable.
"Le DAS n'est plus envisageable pour nous", déclare maintenant le Dr Helmut Marko à motorsport-magazin.com. "D'une part, c'est bien sûr une question de poids. Mais au moment où nous l'avons développé pour qu'il fonctionne parfaitement, il aurait peut-être été prêt pour la dernière course et ensuite il sera interdit l'année prochaine."
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