Red Bull Racing a annoncé début de semaine la prolongation du contrat de Max Verstappen, une annonce rapide qui peut s'expliquer par deux aspects. Conserver Max Verstappen pour qu'il ne signe pas avec Mercedes dès 2021 et convaincre Honda de rester en F1.
Libre en fin de saison 2020, Max Verstappen a donc prolongé avec Red Bull Racing jusqu'à fin 2023. Un contrat qui en dit long sur les attentes de l'écurie autrichienne.
Red Bull retient Verstappen, et Honda ?
La saison 2019 s'est soldée par 3 victoires pour Red Bull Racing et Max Verstappen, un retour en grâce pour le motoriste japonais après une collaboration chaotique avec McLaren. D'ailleurs, Honda n'est pas étranger à ce succès puisqu'ils ont beaucoup progressé. Dans le paddock, les spécialistes s'accordent à dire que ce sont eux qui ont le plus gagné en puissance sur la saison 2019. Bien que les chiffres soient confidentiels en F1, on estime à un écart de 50 ch entre le meilleur moteur Ferrari et Honda en début de saison. Cet écart se serait réduit à 10 ch en fin d'année.
Les Red Bull et Toro Rosso ont semblé avoir un regain de performance après l'introduction de la Spec 4 Honda à Monza. Les Grands Prix du Mexique et du Brésil leur ont même permis de briller, car en altitude, le compresseur plus volumineux du turbo Honda a pallier à la perte de puissance.
Pour la saison 2020, le moteur Honda devrait encore gagner en puissance et Helmut Marko met déjà en garde la concurrence comme il a pu l'exprimer auprès de AMuS : "Si les autres veulent devenir encore plus forts alors, alors ils devront se développer considérablement."
Les progrès du moteur Honda ont considérablement joué en la faveur du prolongement de Max Verstappen chez Red Bull Racing, le pilote néerlandais sait désormais à quoi s'attendre pour 2020 et au-delà, mais il reste en question l'engagement de Honda en F1 sur le long terme.
"Max sait exactement ce qu'il se passe chez Honda, il a déjà vu la voiture de l'an prochain et est heureux de pouvoir continuer avec nous. A la fin de la journée, il y avait un désir commun de poursuivre nos objectifs" explique Helmut Marko.
Cet accord sur le long terme a été décidé pour éviter que Max Verstappen ne prenne la fuite chez Mercedes en 2021. "J'étais très inquiet de perdre Max au profit de Mercedes" confie Helmut Marko. Et pour définitivement convaincre le pilote néerlandais des projets de l'écurie et de son ambition, ils ont joué l'argument financier, une première chez Red Bull.
Habituellement, les pilotes Red Bull ne sont pas les mieux payés du plateau pour une formation considérée dans le Top 3 des écuries, ils ont souvent titularisé des pilotes issus de leur formation et n'ont pas joué la surenchère des contrats.
Red Bull a sorti le chéquier
Max Verstappen est le pilote n°1 chez Red Bull Racing et il le restera jusqu'à l'accession des titres mondiaux. Aussi, ce contrat permettrait à Verstappen de gagner près de 60 millions d'euros d'ici à 2023 et près de 40 millions dès la saison prochaine en fonction des primes aux résultats.
Pourquoi un tel contrat ? La première raison est pour donner du crédit au projet de Red Bull Racing avec Honda en espérant que Max Verstappen sera plus que jamais investi auprès des siens. La seconde raison est pour rassurer Honda et faire en sorte qu'ils restent au-delà de 2021, échéance du contrat de fourniture moteur avec les deux écuries Red Bull Racing et Toro Rosso (Scuderia AlphaTauri dès 2020).
Rien ne dit pour l'heure que Honda restera au-delà de 2021, donc Red Bull Racing met tout en ordre pour rassurer son motoriste japonais dont l'association se veut être la même relation de travail qu'un écurie usine. Honda a toute confiance en Max Verstappen allant même y trouver des ressemblances avec le jeune Ayrton Senna.
Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque l'annonce de la prolongation de fourniture moteur a été faite pour (et par) Red Bull Racing et Toro Rosso, il n'y a eu aucun communiqué de presse de la part de Honda.
Le constructeur japonais fait face aux mêmes interrogations en terme d'investissement que Mercedes et Renault. Le marché mondial et leurs parts de marché sur les ventes de leurs voitures sera le facteur clé de leur investissement futur en F1. Si toutefois Honda devait quitter la F1, le nouveau contrat de Max Verstappen prévoit une clause de sortie en cas de mauvais résultats ou de départ du motoriste bien avant l'échéance en 2024.