Quelques semaines en 2024 et les concurrents du Red Bull Racing craignent déjà le pire pour la prochaine saison de Formule 1. De Mercedes à Ferrari en passant par McLaren, on espère avoir rattrapé le retard abyssal accumulé en 2023 après une saison dominée de la tête et des épaules par Max Verstappen. Les records sont tombés et avec une saison 2024 marquée par 24 week-ends de course au programme, la tâche sera ardue pour les autres membres du paddock lors du prochain exercice.
Une jambe au-dessus de tout le monde, Red Bull semble également l’avoir été sur le plan commercial et événementiel. Fidèle à sa réputation, le groupe a brillé par diverses activations tout au long de la saison. Coup d'œil dans le rétroviseur.
Une grande fête réussie sur le Nürburgring
Avec des noms qui sentaient bon la légende du sport automobile, le grand rassemblement organisé par Red Bull sur la mythique Nordschleife ne pouvait être qu’une réussite. Pour l’occasion, Sebastian Vettel a pu retrouver le volant de sa RB7, au grand damne d’un Max Verstappen qui aurait lui aussi, bien voulu participer à la fête. Canalisé par Helmut Marko et Christian Horner, le fougueux Batave aura donc rongé son frein à une époque où plusieurs courses restantes ne lui garantissaient pas encore un troisième titre de champion du monde.
Qu’importe, la fête était une fois de plus réussie pour Red Bull avec un art si subtil pour la promotion de sa marque. Une action également réalisée avec brio lors de chaque week-end de course.
Un tracé iconique Un groupement de partenariats qui augmente l’attrait commercial Les écuries de Formule 1 attirent et sont attractives pour les entités, qu’importe la dimension et le secteur d’activité. Il suffit de s’intéresser aux listes de partenaires partagées par les écuries, de Haas à Red Bull, pour comprendre tout le potentiel économique de la discipline à l’heure actuelle. Néanmoins et comme sur la piste, Red Bull peut mettre en exergue une longueur d’avance. Une fois de plus, l’implication des fans de la marque est majeure au sein de divers partenariats et notamment celui avec la plateforme PokerStars. Spécialisée dans le poker en ligne, cette dernière a tout bonnement révolutionné l’activité et partage à ce sujet, de nombreuses similitudes avec l’écurie de Formule 1.
Légende : Des places qui valent cher
Cela a naturellement poussé le team « RB » à organiser des événements en ce sens et à s’adonner à la recherche de nombreux parallèles entre les deux univers. La création d’une web-série fut appréciée dans l’écosystème F1 et prouve une fois de plus, les dispositions de l’entreprise basée à Milton Keynes pour l’activation médiatique et commerciale.
Des activations qui sentent bon l’esprit Red Bull
On ne présente plus l’esprit général de la marque Red Bull, fait de folies en tous genres et de sauts (parfois littéralement), vers l’inconnu. Et depuis toujours, la marque de boissons énergisantes aime plus que tout mettre ses pilotes sous contrat dans certaines situations cocasses en lien avec des engins motorisés. Même son de cloche durant 2023 avec des scènes qui avaient forcément le don de donner le sourire à tous les suiveurs de la firme et des différents pilotes de l’écurie éponyme et d’AlphaTauri.
Plus que tout, il est évident de rappeler qu’en maître absolu de la communication et du marketing, Red Bull profite de telles situations. Le lien est toujours finement trouvé avec le Grand Prix en cours ou approchant et c’est en ce sens que l’on a pu observer les quatre pilotes titulaires en hoverboard dans le désert, peu avant le Grand Prix de Las Vegas !
Néanmoins, force est de constater que les idées trouvées par le département marketing de la marque ne sont pas toujours porteuses d’immenses sensations. La conduite sur Zamboni (les surfaceuses de patinoires) au Canada ou le surprenant jeu de quilles en voiture au Japon marquaient avant tout, l’esprit décalé de la firme. Le tout, avec une réussite évidente et permanente.