Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri vont courir avec des livrées spéciales au Grand Prix de Turquie, alors que cette date aurait dû être leur course à domicile, à Suzuka pour Honda.

Lors de ce Grand Prix de Turquie ce week-end, Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri courront avec des livrées uniques pour célébrer l'alliance victorieuse des équipes avec leur motoriste Honda et pour célébrer les adieux de la firme japonaise, à l'occasion de ce qui aurait dû être sa dernière course à domicile à Suzuka.

Red Bull et AlphaTauri avec une livrée spéciale en Turquie

Les deux voitures Red Bull Racing RB16B de Max Verstappen et de son coéquipier Sergio Pérez arboreront une livrée à dominante blanche inspirée de la légendaire Honda RA 272, dans laquelle le pilote américain Richie Ginther a remporté la première victoire de Honda en Formule 1 lors du Grand Prix du Mexique de 1965. Dans le même temps, chez AlphaTauri, les ailerons arrière des voitures AT02 pilotées par Pierre Gasly et Yuki Tsunoda porteront le message : ありがとう(arigato,) qui signifie "merci".

Depuis le lancement du partenariat entre Red Bull et Honda en 2018, le constructeur japonais a aidé Red Bull Racing et AlphaTauri à monter sur la plus haute marche du podium de la Formule 1 ; Red Bull Racing ayant remporté 13 victoires à ce jour et AlphaTauri ayant remporté une victoire mémorable à domicile, en Italie, en 2020. Au total, Red Bull et Honda ont obtenu ensemble 35 podiums et 11 pole positions à ce jour.

Christian Horner

Nous étions tous impatients de donner aux fans japonais de Honda une chance de célébrer notre relation extrêmement fructueuse en Formule 1, sur le sol national à Suzuka. La course ayant été victime de la pandémie, nous ne pouvions pas laisser passer le week-end sans rendre hommage à Honda et à ses incroyables fans en apportant un peu de son héritage à Istanbul.

La livrée choisie pour nos voitures rend hommage au remarquable parcours de Honda en F1 et nous espérons pouvoir offrir aux fans une nouvelle victoire dans ces couleurs légendaires ce week-end.

Koji Watanabe, directeur des opérations de marque et de communication chez Honda

Tout le monde chez Honda est extrêmement déçu que le Grand Prix du Japon ait dû être annulé, tout en comprenant et en approuvant pleinement les raisons de cette décision. Nous étions particulièrement désireux de courir sur le circuit de Suzuka, car c'est notre dernière année dans ce sport, à un moment où nos deux équipes sont très performantes.

Nous apprécions également le fait que les fans japonais étaient particulièrement impatients de voir la dernière apparition de Honda ici et Yuki Tsunoda piloter dans sa course locale. Nous savons qu'une livrée spéciale ne peut pas remplacer ce qui aurait été un week-end très excitant, mais nous espérons que les fans de Honda dans le monde entier, en particulier ceux du Japon, accepteront cette livrée spéciale comme un petit témoignage de notre reconnaissance pour leur soutien continu pendant tant d'années.