Sebastian Vettel n'a pas de volant pour 2021 alors que le pilote allemand souhaiterait continuer en F1. Mais les opportunités se réduisent au fil des déclarations des patrons d'écuries, Red Bull et Racing Point ont clairement dit non.
Après l'annonce de Renault qui alignera Fernando Alonso dès 2021, et la probable reconduction du duo chez Mercedes selon les souhaits du Président de Daimler-Benz, les baquets des top teams ne semblent pas accessibles pour Sebastian Vettel.
Vettel forcé à prendre sa retraite ?
Jeudi, Vettel a réitéré son affection pour Red Bull, avec qui il a remporté ses quatre titres mondiaux, et il est connu pour avoir de bonnes relations avec le personnel et la direction de son ancienne écurie. Mais lors des essais de vendredi pour le Grand Prix de Styrie, Christian Horner a déclaré que Red Bull se concentrait sur le maintien de son duo avec Max Verstappen et Alexander Albon ajoutant que pour Sebastian Vettel c'était un "non définitif", tandis que le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, déclarait à la Sky Italia que la décision n'était pas encore prise.
"De toute évidence, le sujet a été évoqué", a déclaré Horner à Sky Sports F1. "Nous avons un passé brillant avec Sebastian, il fera toujours partie de notre histoire, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit sur le marché cette année, et notre engagement est envers nos pilotes actuels. Nous pensons que nous avons un excellent duo de pilotes avec Max et Alex, donc malheureusement nous n'allons pas pouvoir l'accueillir. C'est définitivement non, je le crains, Sebastian en est conscient."
Quant à Racing Point, dont la monoplace copiée sur la Mercedes de 2019 offre de bien meilleures performances, le constat est identique, les deux pilotes semblent indéboulonnables pour l'heure. "Nous avons de longs contrats pour nos deux pilotes, il serait donc logique que nous n'ayons pas de place pour un autre pilote", a déclaré Otmar Szafnauer lors d'une conférence de presse vendredi en Autriche. "C'est gratifiant et aussi flatteur que les gens continuent à dire que Sebastian Vettel envisage de venir dans votre équipe. Il y a trois ou quatre ans, cela n'aurait jamais été un sujet", a expliqué Szafnauer à Sky Sports F1.
Sebastian Vettel ne pourra donc pas aller chez Red Bull, ni Racing Point, c'est aussi complet chez Renault, McLaren et Ferrari. Mercedes reconduira, sauf surprise, son duo de pilotes. L'allemand a fait savoir que le salaire ne serait pas un problème, mais on ne voit pas quelle écurie pourrait lui proposer un volant.