Lors du Grand Prix du Belgique, une nouvelle rumeur a arpenté les paddocks, le Français Pierre Gasly serait un nouveau candidat (surprise) pour le deuxième volant Alpine ! Déjà sous contrat jusqu'à fin 2023 avec AlphaTauri, Red Bull Racing pourrait envisager de le libérer sous conditions.
Pierre Gasly a déjà un baquet pour 2023, le même qu'il occupe actuellement chez AlphaTauri ! Mais il émerge à présent comme étant un sérieux candidat pour devenir le coéquipier d'Esteban Ocon pour 2023.
Gasly, coéquipier d'Ocon en 2023 ?
C'est certainement Alpine qui détient les clés des transferts pour 2023 et l'écurie d'Enstone attendra le verdict du CRB dans l'affaire des deux contrats signés par Oscar Piastri (entre Alpine et McLaren). Et dans l'hypothèse où le CRB valide le contrat signé avec Alpine, le pilote australien n'a aucune envie de piloter la monoplace bleue, si McLaren souhaite faire rouler Piastri, la formation de Woking devra dédommager financièrement Alpine F1 Team.
Et c'est certainement cet apport financier qui aidera alors Alpine à débaucher Gasly de chez Red Bull Racing. Car, évidemment, il faut racheter le contrat du pilote Normand. Et chez Red Bull, on n'exclut pas que le pilote français puisse être libéré de ses obligations.
"Le marché est assez fluide en ce moment", a déclaré Christian Horner. "Nous verrons ce que sera le résultat du CRB et nous évaluerons la situation à partir de là. Pour nous, évidemment, Pierre est toujours un pilote sous contrat avec Red Bull jusqu'à la fin de la saison prochaine."
"Nous avons également un contrat avec Checo (Sergio Pérez) pour les deux prochaines années et Max Verstappen a un contrat à long terme. Nous devons envisager toutes les possibilités, mais avant tout, nous devrons voir ce que la CRB va dire. Tout le reste n'est que pure spéculation", a-t-il insisté.
Ocon pas opposé à une arrivée de Gasly
L'entente ne fut pas au beau fixe par le passé entre Ocon et Gasly, et le titulaire chez Alpine avait récemment émis l'idée que Mick Schumacher ferait un bon coéquipier pour lui en 2023. Mais aujourd'hui Ocon n'est pas opposé à l'arrivée de Gasly.
"Je ne connais pas en détail la situation contractuelle de Mick", a déclaré Ocon. "Mais si je comprends bien, il n'a encore rien signé pour 2023. Alors j'ai dit à mon équipe : allons chercher Mick !" Interrogé sur une association avec Gasly, il répond : "Nous nous respectons mutuellement et c'est tout ce qui compte. Je suis prêt à relever n'importe quel défi", a insisté Ocon. "Je suis sûr que l'équipe prendra la bonne décision pour être bien positionné pour 2023."
Si d'aventure, Alpine F1 Team fait le choix d'un tandem 100% français pour 2023, ce serait la première fois depuis le Grand Prix d'Allemagne 1994 (Ligier - Olivier Panis - Eric Bernard : les deux pilotes avaient d'ailleurs terminé sur le podium) que nous aurons ce trio, écurie et pilotes français, aligné sur une grille de F1.