Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé à ses équipes son départ prochain, Red Bull Racing vient d'officialiser la nouvelle, son ingénieur-star quitte l'équipe après 19 ans de bons et loyaux services.

L'écurie de Milton Keynes confirme donc le départ de son directeur technique, Adrian Newey, de dernier quittera ses fonctions au premier trimestre 2025.

Adrian Newey quitte Red Bull Racing

Il quittera donc ses fonctions de conception de la Formule 1 pour se concentrer sur le développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull, la très attendue RB17. Il restera impliqué et engagé dans ce projet passionnant jusqu'à son achèvement.

Depuis qu'il a rejoint Red Bull Racing en 2006, Adrian Newey a œuvré dans la conquête de sept titres de champion du monde des pilotes et de six titres de champion du monde des constructeurs, avec un total de 118 victoires et 101 poles, y compris la victoire et la pole position de STR 2008.

"Depuis mon enfance, j'ai toujours voulu être un concepteur de voitures rapides. Mon rêve était d'être ingénieur en Formule 1, et j'ai eu la chance de faire de ce rêve une réalité" déclare Adrian Newey. "Pendant près de vingt ans, j'ai eu le grand honneur de jouer un rôle clé dans la progression de Red Bull Racing, qui est passé du statut de nouveau venu à celui d'équipe plusieurs fois titrée. Cependant, je pense que le moment est venu de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis pour moi-même. En attendant, les dernières étapes du développement de la RB17 sont sur le point d'être franchies, et c'est donc là que je me concentrerai jusqu'à la fin de mon mandat au sein de l'équipe."

"J'aimerais remercier les nombreuses personnes extraordinaires avec lesquelles j'ai travaillé chez Red Bull au cours des 18 dernières années pour leur talent, leur dévouement et leur travail acharné. Ce fut un véritable privilège, et je suis convaincu que l'équipe d'ingénieurs est bien préparée à l'évolution finale de la voiture dans le cadre de la période de quatre ans de ce règlement. D'un point de vue personnel, je voudrais également remercier les actionnaires, feu Dietrich Mateschitz, Mark Mateschitz et Chalerm Yoovidhya pour leur soutien indéfectible pendant mon passage chez Red Bull, ainsi que Christian, qui a été non seulement mon partenaire commercial, mais aussi un ami de nos familles respectives. Je remercie également Oliver Mintzlaff pour sa gestion et Eddie Jordan, mon ami proche et mon manager."

Le premier véritable design d'Adrian pour l'équipe, la RB3, est monté sur le podium lors du Grand Prix d'Europe 2007. L'année suivante, son design a permis au groupe de remporter sa première victoire avec Sebastian Vettel et Toro Rosso lors du GP d'Italie.

À la suite de changements de réglementation et d'une capacité unique à en tirer parti, ce qui est devenu la marque de fabrique de la brillante carrière d'Adrian dans l'écurie Red Bull Racing, sa conception de la RB5 a permis à l'équipe de remporter sa première victoire au Grand Prix de Chine en 2009, et cinq autres victoires au cours de la même saison.

En 2010, la RB6 a permis à l'équipe de remporter son premier double titre, un exploit qui s'est répété au cours des trois années suivantes. L'introduction de la motorisation hybride en F1 en 2014 a conduit à une période de vaches maigres et à un premier recul de l'engagement exclusif d'Adrian en F1 pour permettre la création de l'hypercar Valkyrie.

L'arrivée de Honda en tant que partenaire de l'équipe pour l'unité de puissance en 2019 a ravivé son esprit de compétition. La RB16B a permis à Adrian de remporter son premier championnat en huit ans en 2021. Un important changement de réglementation pour la saison suivante a donné lieu à un autre design épuré, la RB18, qui a conduit à une nouvelle ère de domination à partir de 2022 et jusqu'à aujourd'hui.

"Tous les plus grands moments de ces 20 dernières années ont été vécus grâce à la main d'Adrian sur la barre technique. Sa vision et son intelligence nous ont permis de remporter 13 titres en 20 saisons" déclare Christian Horner. "Sa capacité exceptionnelle à conceptualiser au-delà de la F1 et à apporter une inspiration plus large à la conception des voitures de grand prix, son talent remarquable pour accepter le changement et trouver les domaines les plus gratifiants du règlement sur lesquels se concentrer, et sa volonté implacable de gagner ont aidé Red Bull Racing à devenir une force plus grande que, je pense, même le regretté Dietrich Mateschitz aurait pu l'imaginer."

"Plus que cela, les 19 dernières années passées avec Adrian ont été extrêmement agréables. Pour moi, quand Adrian a rejoint Red Bull, il était déjà un designer superstar. Deux décennies et 13 championnats plus tard, il quitte l'entreprise en tant que véritable légende. Il est aussi mon ami et je lui serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu'il a apporté à notre partenariat. L'héritage qu'il laisse derrière lui résonnera dans les couloirs de Milton Keynes et la RB17 Track Car sera un testament et un héritage appropriés de son temps passé avec nous."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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