Red Bull Racing pourrait effectuer une annonce choc (mais attendue) concernant son duo de pilotes pour 2025. Sergio Pérez pourrait perdre sa place au profit de Liam Lawson.

Sergio Pérez a été prolongé début juin pour une durée de 2 ans, soit jusqu'à fin 2026. Une décision qui paraissait illogique à l'époque tant on attendait que le Mexicain fasse beaucoup mieux en 2024 que sa saison 2023 très moyenne. Au soir du Grand Prix du Qatar, Pérez compte 277 points de retard sur son coéquipier Verstappen, désormais quadruple champion du monde de F1.

Mais cette prolongation arrivant très tôt dans la saison était sans doute un contre-feu médiatique pour que l'on oublie la tourmente dans laquelle était plongé Christian Horner et l'affaire du "comportement déplacé" vis-à-vis de son ancienne assistante.

Pérez écarté de chez Red Bull, Lawson promu au détriment de Tsunoda ?

Si Sergio Pérez a longtemps eu le soutien de Christian Horner, ce n'était pas le cas d'Helmut Marko qui milite pour que ses pilotes juniors puissent accéder à la F1 (pour Isack Hadjar) ou être promus dans l'écurie-mère (Liam Lawson). Mais depuis quelques courses, Christian Horner semble avoir lâché le Mexicain comme on a pu l'entendre dans ses dernières déclarations.

Horner a en effet déclaré qu’il laisserait Pérez "tirer ses propres conclusions et que personne ne le force à quoi que ce soit. Il est assez grand et mature pour comprendre la situation." Cette déclaration sonne comme une fin de parcours pour Sergio Pérez. Il faut dire que le Mexicain n'a pas performé assez pour que Red Bull puisse aligner un nouveau titre des constructeurs. L'an dernier, le seul total de points de Verstappen suffisait à Red Bull pour le sacre, mais pas en 2024.

Pour l'heure, il n'est pas encore décidé comment sera géré le départ de Pérez, des discussions seraient en cours mais peut-être qu'il hériterait d'un rôle d'ambassadeur et/ou pilote de réserve, le même poste que Daniel Ricciardo chez Red Bull en 2023. En revanche, Liam Lawson serait très certainement choisi pour évoluer aux côtés de Max Verstappen en 2025.

Même si Liam Lawson a beaucoup moins d'expérience que Yuki Tsunoda, le pilote japonais est peut-être trop "marqué" Honda, dont le constructeur nippon réaffichait encore son soutien même si le motoriste basculera chez Aston Martin dès 2026. Honda déclarait que peu importe où évoluerait Tsunoda, ils continueraient à le soutenir en espérant travailler à nouveau ensemble dans le futur. C'est peut-être aussi cela qui fait barrage à Tsunoda pour être promu chez Red Bull.

Quant au deuxième baquet de RB (dont l'équipe serait rebaptisée Racing Bulls en 2025), c'est certainement le Français Isack Hadjar qui deviendrait titulaire aux côtés de Yuki Tsunoda.

Actuellement en lutte pour le titre en FIA F2 face à Gabriel Bortoleto, Isack Hadjar compte seulement 0,5 point de retard, et le meeting d'Abu Dhabi attribuera donc le titre pour l'un des deux pilotes. Dans le même temps, Isack Hadjar effectuera les Essais Libres 1 au Grand Prix d'Abu Dhabi dans la Red Bull RB20 à la place de Max Verstappen. Red Bull Racing a aussi confirmé que Franco Colapinto n'était plus dans leur viseur, ce qui laisse entrevoir une autre rumeur pour Alpine, l'Argentin pourrait chasser Jack Doohan de son poste de titulaire pour 2025.