Red Bull souhaiterait introduire une "BoP" en F1 !

Red Bull Racing est au dos au mur depuis le départ annoncé de Honda fin 2021. L'écurie de Milton Keynes n'a pas vraiment envie de retourner chez Renault et cherche tous les moyens pour conserver à son compte le bloc Honda.

La structure autrichienne construit et assemble ses châssis, mais n'a pas de département moteur. Ainsi, leur idée de reprendre la propriété intellectuelle des moteurs Honda, n'est valable que s'ils n'ont pas besoin de développer l'unité de puissance. Et en F1, les évolutions ou améliorations moteur, cela fait partie intégrante de la recherche de la performance. D'ailleurs, Honda Racing F1 fournira un tout nouveau V6 à Red Bull Racing dès 2021.

Red Bull cherche le moyen de conserver Honda

La première idée de Red Bull Racing fut de demander un gel du développement moteur pour avoir une certaine équité. Alors même que ces derniers y étaient farouchement opposés quand Honda devait rattraper son retard, voilà que la solution inverse leur convient mieux. Mercedes ne s'oppose pas à cette idée, mais Ferrari, oui ! Et la Scuderia est à présent rejointe par Renault qui ne veut pas qu'on bride l'ADN de la F1.

Et bien, Red Bull Racing n'est pas à court d'idée en proposant une nouvelle solution dont Toto Wolff ne veut même pas entendre parler. L'équipe de Max Verstappen ne propose plus un gel des moteurs dans son nouveau plan, mais plutôt une "Balance of Power", basée sur le même principe que la BoP que l'on voit dans le monde de l'Endurance.

Cela signifie que les équipes sont autorisées à continuer à travailler sur leurs moteurs, mais seulement jusqu'à une certaine limite. "Ce serait le début de la fin de la Formule 1", déclare Wolff, indique-t-il auprès de Motorsport-Total.com.

"Cela ne fonctionne que dans certaines séries et apporter quelque chose comme ça dans notre sport qui a toujours mis l'accent sur la performance saperait l'ADN de la F1. Nous devons tous être d'accord pour mettre cette option de côté", conclut l'autrichien.

Il y a fort à parier que Ferrari et Renault soient aussi opposés à cette "BoP". Il semble que Red Bull doive chercher une autre solution à son problème.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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