Red Bull va introduire un DAS plus extrême que Mercedes

Lors du dernier Grand Prix d'Autriche, Red Bull Racing a porté une réclamation contre le DAS de Mercedes. Une action pas si innocente car ils ont pu obtenir les éclaircissements qu'ils attendaient.

Le concept DAS de Mercedes est bien autorisé en 2020 avant de mieux être interdit en 2021, mais Red Bull a désormais tout le loisir d'introduire sa propre version du système qui ira plus loin que celui de l'écurie allemande.

Un DAS extrême pour Red Bull

Le système DAS (que nous expliquons ici), permet d'avoir une colonne de direction à deux axes. En poussant ou en tirant le volant, les pilotes agissent sur le pincement des roues avant. En Autriche, l'équipe Red Bull Racing a déposé une protestation officielle contre la technologie de Mercedes avant que la FIA ne valide une nouvelle fois cette innovation.

La réclamation a échoué, même si le patron de l'équipe, Christian Horner, a déclaré à Servus TV qu'il pensait que le système faisait effectivement "partie de la suspension". "En fin de compte, cela sert à réchauffer les pneus", a-t-il déclaré. "Le délégué technique était à l'audience à Spielberg", a poursuivi Horner. "Maintenant, nous avons des éclaircissements."

En effet, il a déclaré que les ingénieurs de Red Bull avaient été mis au travail pour développer un système similaire pour les monoplaces pilotées par Max Verstappen et Alex Albon cette année. "Nous y consacrons beaucoup de ressources", a déclaré Horner. "Peut-être que nous recherchons une solution plus extrême maintenant que nous savons ce qui est autorisé."

Il est entendu que Red Bull Racing pourrait effectivement introduire son DAS avec un système qui serait déjà quasiment finalisé en interne, mais à la différence de Mercedes, ce dernier pourrait interagir et avoir plus d'incidence sur la roue intérieure du virage, ce qui, pourrait accroître les performances de la monoplace.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%