Au sein de l'écurie Red Bull Racing, Sergio Pérez est le talon d'Achille de l'équipe championne du monde en titre. Si en 2023, les points de Verstappen assuraient à eux seul le titre constructeurs, ce ne sera pas le cas en 2024.
Sergio Pérez a été prolongé par l'écurie Red Bull Racing pour les deux prochaines saisons, cette annonce est intervenue très tôt dans la saison, le 4 juin dernier juste avant le Grand Prix du Canada.
Pérez fera-t-il perdre le titre à Red Bull ?
Le Mexicain a connu une difficile saison 2023, un été en dents de scie, si bien que son avenir était compromis mais Red Bull a tenu à lui renouveler sa confiance pour 2024. Et dans une dynamique peu favorable pour le coéquipier de Verstappen depuis quelques week-ends, Red Bull a eu l'idée de le confirmer très tôt dans la saison pour lui redonner un capital confiance.
Intentions louables de la part de Red Bull mais inefficaces en l'espèce. Sergio Pérez n'a inscrit que 11 points lors 5 dernières courses contre 94 pour Verstappen. Et quand le week-end débute mal avec des qualifications laborieuses, les dimanches ne sont pas forcément mieux. A Silverstone, Christian Horner admettait que c'était intolérable que Pérez n'inscrive aucun point.
Partant depuis le fond de grille, le Mexicain n'a même pas sur tirer son épingle du jeu dans les conditions précaires d'adhérence avec les épisodes d'averses. Ce faisant, la situation devient de plus en plus tendue pour lui, au point que les rumeurs d'une éviction prennent de l'ampleur.
"Perez sait qu'il n'est pas envisageable de ne pas marquer de points et nous devons marquer des points dans cette voiture, et il le sait", a déclaré Horner. "Il connaît son rôle et son objectif, donc personne n'est plus impatient que Checo de retrouver sa forme. C'est quelque chose dont nous sommes parfaitement conscients : pour gagner le championnat des constructeurs, il faut que les deux voitures marquent des points".
En ayant prolongé Pérez si tôt dans la saison, Red Bull Racing espérait avoir un effet rebond sur les performances du Mexicain, ce qui n'est pas le cas. Est-ce qu'il y a un regret ou de la frustration du côté de la direction de l'équipe ?
"Bien sûr qu'il y a de la frustration quand vos deux voitures ne sont pas performantes collectivement, et je pense que c'était frustrant de perdre Checo en Q1 aux qualifications", a répondu Horner. "Il avait raté la première séance à cause du roulage d'Isack Hadjar, il avait fait une bonne deuxième séance, mais il aurait dû être dans les six premiers, et perdre cette voiture en Q1 était très frustrant, alors oui, c'est là où nous en sommes".
Horner a confirmé que Pérez roulera avec un nouveau plancher lors de la prochaine manche du calendrier en Hongrie, une mise à jour qui a été apportée à la voiture de Verstappen pendant le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Mais déjà en coulisses, on évoque une dead-line pour que le Mexicain retrouve sa forme et certains pense que Pérez devra se trouver à moins de 100 points d'écart de Verstappen pour conserver son volant après la pause estivale : actuellement, il en compte 137 de retard et deux courses à disputer (Hongrie et Belgique).