Directeur technique du département moteur, Rémi Taffin est une des figures de l'équipe française. Mais la relation avec Enstone s'est subitement arrêtée, il a quitté Alpine F1 Team au début de l'été.
Rémi Taffin a officiellement quitté le département moteur de l'équipe Alpine F1 début juillet, d'un commun accord.
Arrivé chez Renault en 1999 en tant qu'ingénieur moteur, il a travaillé notamment avec Ricardo Zonta chez British American Racing avant de rejoindre Jos Verstappen chez Arrows. Il a également été un des hommes des titres de Fernando Alonso, avec qui il travaille cette saison. A cette époque, il n'était pas responsable des moteurs, mais plutôt l'ingénieur qui s'occupait du moteur du pilote espagnol.
Il a pris la tête de la direction technique des moteurs en 2016, lorsque le constructeur français a repris l'équipe Lotus, aux abois. Avant cela, en 2012, il prend la direction des opérations pistes de Renault Sport F1, avant d'être nommé, deux ans plus tard, directeur des opérations pour encadrer les équipes aux bancs d’essais et au département d’assemblage de Viry-Châtillon.
Du changement chez Alpine F1
Laurent Rossi, arrivé en début d'année à la tête d'Alpine Cars, en voie un signal fort au sein de l'équipe F1. Souhaite-t-il se débarrasser des personnes proches de Cyril Abiteboul ? Difficile de le savoir mais l'équipe a connu plusieurs changements au cours de la première partie de saison. Davide Brivio, transfuge de l'équipe Suzuki en MotoGP, a pris les rênes de l'équipe F1. Pour le moment, personne n'a été annoncée pour remplacer le directeur technique du département moteur.
Les dernières rumeurs envoient Rémi Taffin chez Red Bull Racing qui va désormais être en charge de la conception de ses propres moteurs dès 2023. Honda se retire de la discipline, mais le constructeur japonais continuera d'assembler les moteurs au Japon en 2022, Red Bull Powertrains prendra la relève par la suite.