Cyril Abiteboul veut que la F1 gèle les développements moteur pour les deux prochaines saisons afin de se concentrer sur le moteur 2021.
A Bahreïn, Liberty Media va dévoiler l'ensemble de ses plans pour 2021. La nouvelle règlementation moteur devrait être dévoilée d'une manière plus affinée. C'est sur ce point qu'insiste Renault. En effet, le motoriste demande un gel du développement des moteurs 2019 et 2020 afin que les motoristes mettent l'ensemble des ressources sur ce nouveau moteur.
"La seule chose que nous ne voulons pas faire, c'est d'avoir le fardeau de développer deux moteurs en parallèle'', déclare Cyril Abiteboul à Autosport. "Nous ne voyons pas qu'il est acceptable ou durable d'avoir à travailler simultanément sur deux moteurs en même temps, pour la simple raison que s'il devait y avoir un nouveau venu, ce que nous souhaitons, il aura un fantastique avantage de pouvoir se concentrer sur l'avenir, et de ne pas avoir à se préoccuper du présent et des clients''.
Renault une nouvelle fois au front !
En 2006, Renault demandait déjà à la FIA un gel de la règlementation moteur à partir de la saison 2008. Après cela, les V8 ont connu une série de gel.
"Il n’y a pu avoir aucune évolution en raison du gel moteur. Malgré tout, il y a eu des changements importants dans l’utilisation et les exigences. En fait, chaque année, il y a eu des évolutions. La première, en 2007, a été l’homologation ou le gel des parties les plus importantes du moteur, ainsi que l’introduction d’un régime maximal. En 2008, Le périmètre des homologations s’est étendu, le régime maximal est passé de 19 000 à 18 000 tours/minute, et la limite de huit moteurs par voiture et par saison a été mise en place'', déclarait Rob White en 2013.