En nommant son équipe Alpine dès la saison 2021, le Groupe Renault a choisi de mettre les couleurs de l'excellence française au cœur de la Formule 1. Déjà reconnue pour ses records et ses succès en endurance et en rallye, l'Alpine le nom trouve naturellement sa place dans les standards élevés, le prestige et les performances de la Formule 1.
La marque Alpine, symbole de prouesse sportive, d'élégance et d'agilité, sera désignée sur le châssis et rendra hommage au savoir-faire qui a donné naissance à l'A110. Pour Alpine, il s'agit d'une étape clé pour accélérer le développement et le rayonnement de la marque. Le moteur de l'équipe continuera de bénéficier de l'expertise unique du Groupe Renault dans les motorisations hybrides et son nom E-Tech sera conservé.
Renault F1 Team devient Alpine F1
La signature des nouveaux Accords Concorde, avec le plafonnement des budgets et la mise en place de la nouvelle réglementation technique à partir de 2022, confirme la volonté du Groupe de revenir sur le podium et de gagner sous ses nouvelles couleurs.
Luca De Meo, PDG du Groupe Renault
"Alpine est une belle marque, puissante et dynamique, qui fait sourire ses adeptes. En présentant Alpine, symbole de l'excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l'aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous apportons une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires réalisées et suivies par des passionnés. Alpine apportera également ses valeurs au paddock de F1 : élégance, ingéniosité et audace."
Cyril Abiteboul, Team Principal Renault DP World F1 Team
"Ce changement intervient à un moment clé de la trajectoire de l'équipe et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs au paddock avec l'esprit de compétition d'autres mondes et l'agilité créative française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier établira les conditions d'un sport automobile plus juste dans sa redistribution des revenus ; plus simple et progressif dans sa gouvernance. La mise en place du «plafond budgétaire» mettra fin à la course aux dépenses et permettra aux équipes signataires de se mesurer à leur valeur sportive. Alpine a sa place en Formule 1 et peut se battre pour la victoire."
Sean Bull Design avait déjà travaillé sur une esquisse de l'arrivée d'Alpine en F1 au moment où McLaren avait signé avec Renault comme motoriste, d'où sa base de travail d'une monoplace de Woking, il y a 2 ans.