C'est une page d'histoire qui va se tourner en F1, car Renault va effectivement arrêter de produire son moteur F1 à Viry-Châtillon. L'équipe Alpine devra donc se fournir ailleurs, très certainement chez Mercedes.
Les rumeurs concernant l'arrêt du programme F1 de Renault (qui motorisait l'équipe Alpine) ont été confirmées par un CSE exceptionnel qui s'est tenu ce mardi matin, comme l'annonce Les Echos.
Renault arrête la production des moteurs F1
Ainsi, il a été annoncé ce matin aux employés et à l'ensemble du personnel en place à Viry-Châtillon que l'activité de la production du moteur F1 pour Alpine cesserait à l'issue de la saison 2025. L'aventure a débuté en interne en 1976 quand le Losange a pris la succession du premier projet Alpine qui avait fait rouler son prototype A500 quelques années auparavant. C'est en 1977 que Renault entra en F1, en apportant notamment la technologie Turbo, toujours utilisée aujourd'hui.
Au total, Viry-Châtillon compte un peu plus de 350 salariés, les activités annexes à la F1 (Endurance, etc...) ne sont pas concernées pas cette annonce. La décision finale sera entérinée par un nouveau CSE programmé le 30 juillet prochain.
Même si le programme F1 cesse à Viry-Châtillon, cela ne signifie pas l'arrêt des activités ou la fermeture de l'usine. Il y aura un plan de reconversion des activités qui restent à définir, le groupe ne prévoit aucune perte d'emplois. Renault souhaite que le centre reste focalisé sur les hautes-technologies, comme le développement du moteur à hydrogène et les moteurs électriques.
Beaucoup de décisions hasardeuses et mauvaises directions prises sont le résultat de cette issue que beaucoup de personnes redoutaient, et que les passionnés de la discipline décrivent comme un échec. A date, il est entendu que la fourniture du moteur Mercedes intervienne dès 2026 (et non 2025), mais la suspension arrière et la transmission en provenance de chez Mercedes ne devraient pas être retenues. C'est Enstone qui sera toujours en charge du développement de ces éléments.