A l'issue du Grand Prix de Hongrie, qui nous a offert un spectacle complètement dingue avec la première victoire en carrière d'Esteban Ocon et d'Alpine F1 Team, 4 pilotes ont été convoqués chez les commissaires pour une infraction extra-sportive.
Avant chaque Grand Prix et depuis l'an dernier, les pilotes ont un moment pour se recueillir pour la campagne de la FIA et la F1 : "We Race As One". Ils portent un t-shirt avec le logo de la campagne dessus et les pilotes sont libres d'exprimer leur soutien, certains posent aussi un genou à terre. En Hongrie, il y avait même Sebastian Vettel qui portait un t-shirt arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT avec le slogan "Same Love" dessus.
Réprimande pour les pilotes avec le t-shirt en soutien aux LGBT
Lorsque l'hymne national du pays hôte est joué peu de temps après, les pilotes sont obligés d'enlever leurs t-shirts. En Hongrie, quatre pilotes l'ont soudainement oublié dont Sebastian Vettel, Carlos Sainz, Lance Stroll et Valtteri Bottas qui ont reçu une réprimande officielle de la FIA.
Les commissaires ont été unanimes à dire qu'ils avaient oublié de le faire parce qu'il commençait à pleuvoir, mais Vettel a déclaré à Sky Sports qu'il le referait sans hésiter. Cela ne donne pas l'impression que c'était accidentel pour le pilote allemand.
"J'ai entendu dire que c'était parce que j'avais gardé le t-shirt arc-en-ciel pour l'hymne national", a déclaré Vettel à Sky F1 lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait été appelé par les commissaires. "J'en suis fier… ils peuvent me disqualifier. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, je m'en fiche. Je le ferais à nouveau."
On a également entendu Vettel qui parlait à la presse rassemblée dans le paddock :
"Quand vous voyez combien de personnes s'amusent encore avec ça... Nous sommes tous là, prêts à faire la course où nous avons tous ces jolis slogans et pourtant cela semble être un problème pour certaines personnes. Monde triste à certains égards, mais si cela aide à soutenir les personnes qui souffrent dans les pays qui font partie de l'UE, je suis heureux d'exprimer mon soutien."